Une randonnée au-dessus des falaises sur le site des deux caps

Partons en direction de la mer pour visiter le site des deux caps. A 1 h 30 de voiture de Lille,
ce lieu naturel protégé est idéal pour des randonnées accessibles. Étendu sur 8 communes, de Wimereux à Audresselles, il doit son nom au cap Gris-Nez et au cap Blanc-Nez, deux ensembles de falaises qui constituent nos points les plus proches de l’Angleterre. On vous emmène avec nous pour une superbe randonnée

Le plus pratique avant de se lancer dans une excursion est de se rendre à la Maison du Site des Deux Caps. Ils vous fourniront, sur demande, un plan de plusieurs boucles aux niveaux successifs. Trois parcours sont disponibles : le sentier d’Onglevert d’1 h 20, le sentier d’Odin d’1 h 45 et le sentier des crans de 2 h 45. Pour les personnes à mobilité réduite, un sentier de 700 m « Les Belvédères » est même proposé au départ du Gris-Nez.

Nous avons opté pour la plus grande boucle et nous voilà au départ d’Audresselles. Tout au long de la balade, la mer est à nos côtés et en plissant les yeux, on peut percevoir l’Angleterre. Les vues sont splendides entre les dunes, les falaises et la campagne.

DeuxCaps1
Nous avons pris tout l’après-midi afin de profiter du site. Plusieurs plages sont accessibles durant le parcours pour tremper ses pieds dans l’eau en se sentant seul au monde. Le terrain est parfois nivelé, mais très accessible et de simples baskets tout terrain suffisent pour apprécier cette randonnée. N’hésitez pas, à votre tour, à vous lancer à l’assaut des falaises des deux caps. Une activité toute simple et gratuite qui vous permettra de passer une journée inédite.

DeuxCaps3
Si vous appréciez les promenades sportives, ne manquez pas notre article sur la réserve naturelle d’Oye Plage entre Gravelines et Calais ou encore notre balade entre deux pays, de Bray-Dunes à la Panne.

Infos pratiques
Maison du Site des Deux Caps
La Sence, 62179 Audinghen
03 21 21 62 22
Site
Photos  © Eric Desaunois

Laisser un commentaire