3 cachotteries en se baladant autour de la Grand’Place

Lille est une ville qu’on découverte et redécouvre régulièrement. Au-delà de son architecture, son histoire est très riche. Nous vous le faisions découvrir dans nos 3 cachotteries en se baladant dans le Vieux-Lille. Aujourd’hui, attardons-nous autour de la place du Général-de-Gaulle, appelé aussi Grand’Place et arrêtons-nous sur trois cachotteries

La Grand’Place : une place de marché et un lieu d’exécution
Au 11ème siècle, on trouve sur l’emplacement, un grand marais. 300 ans plus tard, on canalise la Deûle et la Grand’Place fait son apparition pour devenir une place de marché. On y tient la foire annuelle qui se confond peu à peu avec la Braderie de Lille. C’est aussi un lieu symbolique pour les autorités où l’on exécute les condamnés à mort.

Grand'Place3
Une déesse guerrière pour représenter le courage des Lillois
Au centre de la Grand’Place, difficile de louper cette grande statut de femme : la colonne de la déesse. Il faut savoir que les Lillois n’ont pas toujours connu la paix et que beaucoup de sang a coulé sur la Grand’Place pendant la révolution contre les autrichiens au 18ème siècle. Et c’est pour célébrer le courage de chacun qu’une déesse guerrière a été érigée. Au fur à et mesure des guerres, la statut s’enrichit de nouveaux détails : une mention « Hommage aux Lillois de 1792 » ou encore une croix de guerre après l’armistice de 1918.

Grand'Place2
La vieille Bourse et ses 24 maisons identiques
La vieille Bourse est l’un des plus beaux bâtiments de Lille. En journée, on trouve dans sa cour des bouquinistes qui proposent de vieux livres mais aussi des bouquins de poches, des magazines, des affiches et même des figurines. En été, on peut même y admirer des démonstrations de tango les dimanches soirs. Mais la vieille Bourse est aussi un l’un des plus anciens édifices lillois qui abrite 24 demeures identiques habitées par des marchands. Levez les yeux, on y observe une multitude de détails gravés : de guirlandes de fruits, des cornes d’abondance ou des lions de Flandre. Le tout donne l’impression que le temps s’arrête dès que l’on passe les portes.

Grand'Place1

One Reply to “3 cachotteries en se baladant autour de la Grand’Place”

  1. La vieille bourse est toujours un incontournable quand je passe sur la Grand Place 😉

Laisser un commentaire