Un bon bol d’air dans les parcs de Lille #1

Il fait chaud sur Lille. Pour profiter de ce soleil qu’on attend toute l’année sans souffrir, beaucoup d’entre nous se réfugient dans les parcs et jardins publics pour profiter de la pause déjeuner, retrouver ses amis après le travail ou se reposer durant le week-end.

L’occasion d’ouvrir une série d’articles réservés aux espaces verts lillois. Aujourd’hui, partons prendre l’air dans les deux premiers : le parc des Dondaines et le parc Jean-Baptiste Lebas. 

Le parc des Dondaines : un petit coin de campagne tout près d’Euralille

5,5 hectares de verdure ombragés derrière Lille-Europe, des animaux paisibles, de l’espace et surtout le bruit des oiseaux qui chantent, voici les atouts du parc des Dondaines. En effet, il abrite la ferme pédagogique Marcel Dhénin. L’entrée est discrète, longez les portes du casino Barrière, parcourez la place de la gare Lille Europe et continuez de marcher quelques dizaines de mètres : vous êtes arrivés. Le changement d’ambiance est saisissant.

ParcLille1
L’endroit idéal pour déjeuner : derrière le bâtiment principal, vous trouverez une grande table en bois, moitié ombragée, moitié ensoleillée. Ici, on ne propose pas de restauration, mais vous pouvez apporter votre casse-croûte sans hésiter. Après cette pause champêtre, n’hésitez pas à vous promener quelques minutes pour saluer les animaux. Les pigeons, lapins, canards, poules, et vaches profitent aux aussi du beau temps. Dans le quartier très modernisé d’Euralille, le parc des Dondaines  est une bouffée d’air frais qu’il est très agréable de respirer. Un joli lieu de ballade et d’évasion pour les citadins que nous sommes.

Infos pratiques : Parc des Dondaines, 8385 boulevard Louis Pasteur, Lille.

Le parc Jean-Baptiste Lebas : un symbole de reconversion

Avec un ancien terrain vague reconverti en grand espace vert, une ex gare ferroviaire devenue l’un de lieux incontournables des événements de Lille 3000, l’émergence d’un nouveaux quartier dans les années à venir et ses bars et restaurants très cool, le parc Jean-Baptiste Lebas est un symbole de reconversion. Reconnaissable à ses grandes grilles rouges, l’endroit était, avant 2006, un immense parking sauvage où pas moins de 1100 voitures s’y entassaient chaque jour, provoquant peu à peu le dépérissement des arbres.

ParcLille2Aujourd’hui, tout a changé. Dès qu’il fait beau, les familles sont de sortie, les enfants s’amusent sur les jeux, les habitués jouent à la pétanque, les sportifs offrent des démonstrations de Capoeira et les gourmands se dirigent vers les stands de sucreries. Bref, un décor de vacances, bien reposant après nos journées de travail et très agréable pour un petit pique-nique champêtre, le week-end.

Infos pratiques : Parc Jean-Baptiste Lebas, Boulevard Jean-Baptiste Lebas, Lille

Laisser un commentaire