Un déjeuner béninois avec Charlize, la gérante du restaurant Houé

IMG_1475[ Les cachotteries vous informent que ce commerce est fermé ]

Quand Charlize nous a informé de la naissance de son restaurant à la cuisine exotique, originale et 100 % maison près de la gare Lille Flandres, nous avons été très intéressées.

Quand elle a évoqué ses prix très abordables et des senteurs que nous ne trouverons nulle part à Lille, nous avons décidé de tester sur le champ. On vous emmène dans le nouveau restaurant Houé

Le restaurant Houé est né d’une forte volonté : dépoussiérer l’image de la cuisine africaine. Béninoise et Lilloise d’adoption, Charlize propose ici une cuisine à cheval entre deux gastronomies : la cuisine traditionnelle française et la cuisine béninoise de son enfance. À terme, Charlize désire que son restaurant devienne un véritable lieu de vie, aux couleurs du Bénin : conte, musique, ateliers de confection au Wax (les fameux tissus colorés).

Avec un papa qui travaille la terre, elle est très sensible aux origines de ses produits et aux dérives du commerce international. Pour le coté frais, c’est forcément local : poissons de Boulogne et légumes directement d’agriculteurs nordistes. Pour le reste, elle nos propose des produits directement issus du Bénin, avec des producteurs qu’elle connaît : farine de Manioc (idéal pour ceux qui ne consomment pas de Gluten), fruits de Baobab, coco râpée ou patate douce.

photo 6

Certains clients étant déjà tombés amoureux de sa sauce aux cacahuètes, elle va donc prochainement proposer une petite épicerie de produits béninois et songe aux cours de cuisine.

La carte est la décoration sont épurés au restaurant Houé et c’est très appréciable. Vous trouverez toujours un plat à base de poisson, un autre à base de viande. Nous avons goûté au couscous à la semoule de fonio, une assiette joliment dressée, un plat équilibré et savoureux. Le tout dans une formule avec dessert à 16 €. Le soir, le restaurant propose un menu dégustation à consommer du « bout des doigts » comme le veut la tradition.

IMG_7694

Vous l’aurez compris, nous avons passé un très bon moment aux côtés de Charlize. Une jolie découverte qui vous fera voyager, le temps d’un repas.

Infos pratiques :
Restaurant Houé
15 rue du vieux Faubourg à Lille
03 20 31 82 81
Page Facebook 

4 Replies to “Un déjeuner béninois avec Charlize, la gérante du restaurant Houé”

  1. Pour avoir mangé plusieurs fois dans ce restaurant … ce fut un réel plaisir renouvelé … à chaque fois … j’ai particulièrement aimé que Charlize prenne le temps , quand elle peut , de venir recueillir les avis des clients pour corriger le tir quand il le faut … et ça, quand vous avez l’habitude de fréquenter des restaurants « africains » dans l’hexagone , je peux vous dire que c’est un LUXE ! Bon vent a elle et a sa petite équipe dynamique et souriante 😉

  2. Merci pour cette bonne adresse 🙂 de passage à Lille pour quelques jours, nous avons testé…. Et c’est un chouette endroit!

  3. un super resto avec un personnel accueillant et une superbe cuisine. Merci Charlize!!

  4. Un diner à 3 hier et une vraie découverte. Unique sur Lille, tout est frais et fait maison. J’y retournerai sans faute !

Laisser un commentaire