Le Beffroi de la mairie de Lille : histoire et informations visites

Il est le plus haut beffroi civil d’Europe et le plus haut bâtiment municipal de France. Le Beffroi de l’Hôtel de Ville de Lille, (à ne pas confondre avec celui de la Chambre de Commerce et d’Industrie à côté de l’Opéra) est l’un des symboles de la ville.

Sachez qu’il est possible de le visiter pour profiter d’une vue à 360 degrés sur les alentours. Nous évoquons ici un peu d’histoire, un peu d’architecture et quelques infos pour visiter ce monument emblématique de la ville.

Porte de Paris et Beffroi de la mairie de Lille

L’histoire du Beffroi de l’Hôtel de Ville de Lille

En 1856, le Beffroi de l’ancien Hôtel de Ville, situé au Palais Rihour, est démoli. La ville n’avait donc plus de Beffroi. Il faudra attendre le début du XXème siècle et la construction de la Chambre de Commerce pour que la ville en retrouve un.

L’inauguration de celui de l’Hôtel de ville actuel date de 1932. C’est un bâtiment très moderne à l’époque, construit en briques et béton armé. Pensé par l’architecte Emile Dubuisson, il mesure 104 mètres et est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Beffroi Hôtel de Ville Lille

L’architecture du Beffroi de l’Hôtel de Ville

C’est un mélange des styles Art Déco et Néo-flamand qui caractérise ce Beffroi. Sa construction en brique (matériau traditionnel dans le Nord) est relevée de béton armé, ce qui était nouveau à l’époque.

Au pied de la tour, on retrouve les figures des géants fondateurs de la ville, Lydéric et Phinaert, sculptées directement dans le béton, une technique tout à fait nouvelle dans la première moitié du XXème siècle.

Géants sculptés au pied du Beffroi mairie de Lille

En haut du Beffroi, un phare éclairait les nuits lilloises. Son faisceau était visible jusqu’à 30km par nuit noire. La mairie a fortement atténué sa puissance pour des raisons d’économie d’énergie et de réduction de pollution lumineuse.

Visiter le Beffroi de l’Hôtel de Ville de Lille : infos pratiques

  • Visites libres et payantes
  • 11h – 13h / 14h – 17h30
  • Plein Tarif : 7,50€ / Réservation en ligne : 6€ / Enfants -6 ans et City Pass : Gratuit
  • Audio-guide et jumelles
  • 400 marches (ou 100 marches + ascenseur)
  • Pas d’accès PMR
  • Réservations sur le site de l’Office du Tourisme

Vous venez visiter Lille ?

Pensez au City Pass, il vous fera faire de belles économies (on en parle ici), vous pourrez alors dépenser plus dans les restaurants ou les bars à bières !

On est bien à Lille !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Reçois notre carte des lieux inconnus à explorer dans la région

Nous avons créé une carte avec + de 500 idées de sorties à faire près de Lille, dans les régions voisines et même les pays voisins !

Carte des activités à faire autour de Lille