Ah, le brunch du dimanche ! Ça sent les croissants beurrés, le pain frais et le bacon ; le café, les oeufs brouillés et le granola maison. On se régale en prenant son temps, parce que c’est dimanche et qu’on n’a que ça à faire.
Quand on ne cuisine pas ou qu’on n’a pas le courage, on peut trouver des supers endroits qui font ça très bien à Lille. Et si vous avez des envies de brunch un jeudi, c’est possible aussi ! Elle est pas belle, la vie ?
Chill and Brunch
Des endroits sympas, il y en a plein à Lille, mais rares sont ceux qui proposent une formule brunch en fin de semaine. Petit tour des plus cool, pour chiller le dimanche.
La Wilderie
C’est un resto / snack / salon de thé où tu peux acheter de la déco, des cartes originales, mais aussi, et surtout, des plantes et des cache-pots. Le dimanche, la formule brunch te propose deux assiettes : salée et sucrée. Elles changent chaque semaine et sont toujours préparées avec des produits frais et de saison.
Vous pouvez y aller entre 11h et 14h30, mais il vaut mieux réserver ! On s’en sort pour 24€ par personne avec une boisson chaude et un jus de fruit. Si vous êtes fana de plantes, comme moi, il faut prévoir d’étendre un peu le budget !
2 rue Saint-Etienne en plein centre de Lille
Wally’s Coffee
Wally’s Coffee est idéalement situé rue du Molinel, entre la gare et la place de la République. Dans ce superbe coffee shop, on peut déguster des gâteaux maison, boire un bon café torréfié dans les règles de l’art et déjeuner le midi. Mais le dimanche, on combine un peu tout ça pour un brunch de grande qualité.
Au menu : une boisson chaude, un soft, une tartine (avocado toast ou egg&bacon toast) et un gâteau au choix. Entre 25 et 30 euros, et on peut même shopper du café !
133 rue du Molinel Lille Centre
Le Barboteur
Eloignons-nous un peu du centre ville pour retrouver les quais dans le quartier d’Euratechnologie. Le Barboteur figurait déjà dans notre Top 10 des plus belles terrasses de restaurants lillois, le voici désormais dans notre liste des meilleurs brunchs.
Le brunch, c’est du sucré et du salé. Là où la plupart des établissements proposent les deux dans une formule, le Barboteur vous laisse choisir. Et partager si vous en avez envie. Et boire une bière ou un verre de vin, pourquoi pas. Comme leur carte, le menu du brunch change tous les quinze jours environ.
91 Quai de l’Ouest près d’Euratechnologie
Sweet Flamingo
Au Sweet Flamingo, le samedi et le dimanche, on brunche joyeusement et délicieusement. L’assiette brunch à 16 euros est déjà bien fournie, mais vous pouvez y ajouter pancakes, yaourt ou gâteau, ainsi qu’une boisson chaude et une boisson fraîche pour 10 euros de plus. Une formule intermédiaire à 20 euros est également proposée.
Si vous êtes plutôt du côté du Muséum d’Histoire Naturelle, sachez que le Sweet Flamingo y tient le Cabinet de Curiosité, Restaurant Boutique qui propose des brunchs également.
24 rue Nicolas Leblanc, près de la place de la République
Papa Posto
Direction l’Italie, maintenant pour il brunch della domenica ! On reste à Lille, bien entendu, mais on va savourer un brunch qui sent bon comme là-bas grâce à une belle proposition de charcuterie et de fromage et à la stracciata fumée. La torta caprese pour la touche sucrée vous envoie définitivement voir du pays (en forme de botte, ça va de soi).
Pour le reste, on reste sur un brunch classique, mais néanmoins savoureux : café, jus d’orange, oeuf cocotte, yaourt granola maison. Le tout pour 22 euros, on ne va pas se priver ! La carte reste disponible si vous ne partagez pas notre amour du brunch.
16 bis Place du Lion d’Or dans le Vieux Lille
Mama Shelter
On passe de Papa à Mama. Dans le coin de la Gare Lille Flandres, il est un hôtel bar restaurant bien connu des Lillois : Mama Shelter.
Idéalement situé, le lieu est surprenant et son brunch est gargantuesque. On est sur du buffet à volonté chargé à souhait, mieux vaut être affamé ! Le prix de la formule est élevé, il est de 42 euros par adulte, mais le choix est véritablement pléthorique et de très bonne qualité.
97 Place Saint Hubert dans le quartier Lille Flandres
Mamatte Boulangerie
N’oublions le Mamatte, un superbe endroit où il est possible de bruncher chaque weekend ! Viennoiseries et boissons chaudes vous attendent toutes les semaines pour savourer un délicieux moment en famille ou entre amis.
35 Pl. Rihour, Lille
Brunch Everyday !
Le seul problème véritable du brunch, c’est qu’il faut attendre le dimanche… Oui, mais non ! Nous vous présentons quatre adresses où on peut bruncher tous les jours !
Paddo Café
« Né d’un amour pour la cuisine australienne fraîche, simple et généreuse » Tout est dit dans leur présentation sur leur site. Ouvert tous les jours de 8h à 16h, Paddo Café est presque entièrement tourné vers le breakfast : ricotta pancakes, winter granola, bacon and eggs…
Côté café, la carte est bien fournie, avec toutes les variantes possibles : Latte, Cappuccino, Flat White, etc. À emporter ou à déguster sur place en terrasse, une bien belle manière de commencer (ou de continuer) sa journée.
19 rue du Cirque dans le Vieux-Lille
Tu Brilles
On se dirige maintenant vers Wazemmes pour aller découvrir le beau restaurant et salon de thé qui a ouvert il y a peu, en avril 2023. Déco et gâteaux, intérieur et extérieur, tout est beau et donne envie de manger plus que de raison.
La gérante a pensé ce lieu pendant ses études et stages. Elle a même créé la vaisselle en collaboration avec un artisan marocain. Vous pouvez découvrir tout ça sur le compte Instagram de Tu Brilles Brunch.
Nous, on est allés y faire un tour récemment, vous vous souvenez ?
Voir cette publication sur Instagram
246 rue Léon Gambetta à Wazemmes
We Are Ara
Une belle devanture à l’ancienne de la rue Pierre Mauroy et une terrasse qui donne sur la place de l’Opéra et sur le Beffroi de la Bourse du Travail. C’est We Are Ara, l’établissement lillois d’inspiration latino américaine. Ici, on brunche coloré !
Venez choisir entre leurs deux formules à 25 euros : Week-end à Soho et Alerte à Malibu. Une boisson chaude, un jus, un fromage blanc au granola, des oeufs brouillés ou au plat et deux variantes (pancakes et pain confiture beurre de cacahuètes ou Surfer bread et Banana bread).
14/16 rue Pierre Mauroy, en plein centre de Lille
Emilie and the Cool Kids
Chez Emilie and the Cool Kids, il y a de beaux gros gâteaux à l’américaine, du genre qui te font prendre des kilos avant même d’avoir goûté. Le midi, ce sont aussi des salades et des bagels.
Et quand vous voulez, c’est un brunch bien complet avec un peu de tout ça : le New Brunch on the Block. On y ajoute une boisson chaude, une boisson fraîche, des pancakes et un granola maison, pour le plus grand plaisir de nos papilles et de nos estomacs !
6 rue Jean Roisin, en plein centre de Lille
Il ne vous reste qu’à faire un choix…
… Ou à tester tous ces restos, c’est comme vous voulez ! C’est dimanche (ou pas), c’est cool, c’est brunch, c’est bonheur et pas de bonne heure !
On est bien à Lille !
Lilloise depuis près de 20 ans et Nordiste depuis toujours,
J’écris sur Lille car j’aime ma ville et sa culture festive, gourmande, joyeuse.
Rédactrice SEO (web et print), freelance, je m’intéresse à plein de choses en général et à tout en particulier…
Culture, tricot et couture, pratique du théâtre, du yoga et du vélo, mais aussi cuisine, pâtisserie, environnement, jardinage, artisanat, décoration, cinéma, actualité…
Venez me découvrir sur Malt : https://www.malt.fr/profile/camillevandamme