Notre sélection ultime des meilleurs bars par catégorie à Lille

Lille ne serait pas Lille sans ses nombreuses adresses de bars qu’on adore ! Pour buller en terrasse, pour trinquer, les meilleurs bars Lillois nous tendent les bras. Et il faut dire qu’il y a de quoi faire, quelque soit la boisson qu’on préfère ! Voici notre sélection d’adresses incontournables de bars Lillois classés par catégories et thématiques. Bières, vins, cocktails, jeux ou date amoureux, tout y est !

Bars à bières

Le Nord est bien souvent synonyme de bière, et c’est compliqué d’être Lillois sans aimer ça ! Amateurs de bières, on a ce qu’il vous faut pour vous satisfaire. La capitale des Flandres regorge de pépites houblonnées qui vont vous étonner. Les papilles vont frissonner !

bar a bieres

La Capsule

Avis aux fans de bières, vous trouverez forcément votre bonheur parmi la sélection de brasseries Européenne, Françaises et Belges servies chez La Capsule. Près de 30 bières pression et des barmans plein de passion. Le goût est au rendez-vous, et l’ambiance est pétillante. 

Sa cave voutée d’une capacité de 30 personnes est privatisable pour des événements, afterwork ou anniversaire, etc. L’idéal pour fêter et faire sauter les capsules de bouteilles ! 

Le petit + : C’est le bar à bières le plus ancien de France, ça explique la quantité de tireuses !

25 Rue des trois Mollettes, 59800 Lille

bar-la-capsule.fr/ 

La Mousse Touch’

Un incontournable pour les amoureux des bonnes mousses, ce bar propose un large choix de bières artisanales et locales. Face au Parc JB Lebas, un emplacement parfait où il fait bon mettre son nez. Entre les pépites tout droit venues de brasseries régionales, et leurs bières brassées par eux-mêmes (La Touch’ et la Triple Touch’), du 33cl au 75cl, en bouteille ou en pression, chez la Mousse Touch’ il y a de quoi découvrir avec plaisir et sans avoir la pression ! 

Le petit + : les ateliers de brassage et dégustation proposés aux amateurs et confirmés.

19 Boulevard Jean-Baptiste Lebas, 59000 Lille

Instagram : @lamoussetouch

Le Delirium café

Si vous êtes déjà passé à Bruxelles, son nom et son fameux éléphant rose ne nous sont pas inconnus, le Delirium café est un bar à bières bien réputé, si ce n’est LE temple de la bière (et de la fête). Aves ses deux adresses lilloises, le bar propose le plus grand choix de bières en France. Près de 600 bouteilles, 42 pressions, sacrée sélection non ?! Le service de l’équipe est aux petits oignons auprès des clients, une raison supplémentaire pour venir y déguster sa bière préférée ou se laisser tenter par les nouveautés. On vous met au défi de toutes les goûter (pas le même jour !).

Le petit + : Un livre des bières est disponible au bar pour faire le meilleur choix,

Le Delirium café : 50 rue Masséna, 59800 Lille

Le Little Delirium : 12 rue Royale, 59800 Lille

Instagram : @deliriumcafelille

Nos autres idées de bars à bières :

  • Le Beer Chope
  • Le Loc’Ale 
  • Au Gand’Brinus
  • Le Lobby

Bars à vin

Du vin, des copains…on se met bien ! Notre sélection de bars à vin parmi les meilleurs de Lille va vous mettre du baume au coeur. Rouge, blanc, rosé ou pétillant, on en boit de toutes les couleurs !

bar à vin

Les Frères Pinard

Ici, c’est mon vrai coup de coeur ! Aussi bien pour sa localisation tout près de la Place aux Oignons dans le Vieux-Lille et ses vieux murs, mais aussi pour sa déco et son concept, la qualité et l’accueil chaleureux. Un beau voyage à travers les régions et leurs terroirs. Il n’y a qu’à aller voir et s’asseoir. Chez lez Frères Pinard, on s’y sent comme à la maison, les pieds sous la table et le nez éveillé aux vins finement sélectionnés. On peut composer sa planche selon ses envies et goûts du moment ou en suivant la carte de France. Service, présentation raffinée et colorée !

Le petit + : La cave aménagée et cosy où on partage un verre au milieu des bouteilles et vieilles pierres. Pour les journées chaudes d’été, on y est bien au frais !

26-28 rue des Vieux Murs, 59000 Lille 

lesfrerespinard.com

La Cave à Manger de Jacques Dumas

Epicerie, caviste, bar aux accents de café ancien pour y boire du vin, La cave à manger et à boire attire par son côté atypique et authentique. Les vins d’artisans et produits du terroir sont à l’honneur sur les tables et au comptoir pour se retrouver le soir. Sélectionnés avec soin et passion sans prétention, ils attireront votre attention ! 

Le petit + : Petit par sa taille, mais grand par son accueil et sa chaleur humaine. Ne manquez pas les soirées dégustation, pour les vrais épicuriens c’est toujours super bien !

20 rue des Bouchers, 59000 Lille

jacquesdumas.com

Au gré du vin

Épicurieux ? rendez-vous dans ce lieu chaleureux ! Ce bar à vin au coeur du vieux Lille sur la jolie place aux oignons tient le spot idéal pour déguster un verre en terrasse dans le calme des vieilles briques et volets colorés. Au Gré du Vin, c’est plus de 20 ans d’existence et de nombreux vignerons sélectionnés en région ou en salons. Dans cette cave à manger, on se régale avec les produits d’exception sur place mais aussi sur commande ou à emporter, charcuteries, fromages et tapenades à se damner !

Le petit + : L’organisation d’événements, dégustations à thème et future création d’une partie librairie sur le vin.

20 Rue de Pétérinck, 59000 Lille

augreduvin.com 

Nos autres recommandations de bars à vin :

  • Le Jaja
  • La Cave du Présentoir
  • Monsieur Jacques

Bars à cocktails

Ramener le soleil et la chaleur dans son coeur et dans le ciel, les bars à cocktails de Lille ne manquent pas. Notre sélection d’adresses préférées fait voyager aux quatre coins du monde.

bar à cocktail

Le Joker Bar

Le seul bar à cocktails étoilé de Lille nous met des papillons dans le ventre devant ces cocktails tous plus incroyables et originaux les uns que les autres. Au coeur du Vieux-Lille sur la jolie place Louise de Bettignies, on se retrouve entre amis pour découvrir et déguster des mélanges riches en saveurs, en chaleur et en couleurs. La carte signature change chaque semaine et fait voyager vers d’autres contrées ensoleillées. 

Le petit + : la possibilité d’opter pour un cocktail personnalisé en répondant à quelques questions sur nos préférences. J’aime toujours prendre cette option, la surprise est au rendez-vous, autant que le goût !

29 place Louise de Bettignies, 59800 Lille

jokercocktails.bar

Le Dandy

Plus qu’un bar à cocktails, c’est avant tout une expérience à vivre, à goûter et un moment à partager. Désormais situé au sein du superbe établissement Le Coke Lille, Le Dandy est une référence Lilloise du cocktail depuis plus de 10 ans. Il compte à son actif pas moins de 100 recettes signatures. Entre saveurs, équilibre, créativité et originalité, on trouve son bonheur à siroter son breuvage. Que ce soit par la carte de cocktails ou l’élégance du lieu, on se laisse vite charmer ! Testé et approuvé par l’équipe !

Le petit + : Le Dandy propose un service de bar mobile : ”Expérience Dandy chez vous”. Il se déplace pour shaker à domicile pour des soirées, événements, mariages.

30 rue Thiers, 59800 Lille

ledandybarmobile.com

Quai des Bananes

Plus de 400 références de cocktails avec ou sans alcool ? C’est au Quai des Bananes ! Ce bar à cocktail est la référence depuis plusieurs années dans le paysage Lillois pour les amateurs de boissons ensoleillées et colorées. Quand on entre au Quai des Bananes, on a forcément la banane : une playlist, ambiance et carte de boissons pour tous les goûts et passer des soirées d’anthologie et mixologie !

Le petit + : la cour arborée et sa petite paillote à l’esprit exotique, ambiance tiki bar des années 50 et 70’s assurée !

84 rue Royale, 59000 Lille 

quaidesbananes.fr

Nos autres idées de bars à cocktails :

  • Papa Posto
  • Le Noao
  • Le Nü
  • La pharmacie Bar

Bars à jeux

Les soirées jeux de société c’est toujours une bonne idée pour s’amuser, trinquer et se retrouver entre potes ! Notre sélection de bars à jeux préférés à Lille laisse le choix à tout le monde. Que le meilleur gagne !

bar a jeux

La Luck

Mauvais joueur ou bon buveur ? On sait toujours tirer son épingle du jeu à La Luck ! Ce grand espace bien aménagé et décoré, c’est le lieu parfait pour des parties de jeux enflammées. Moyennant 5e/personne, le sommelier trouve toujours un jeu à la hauteur de nos envies et goûts. Plutôt jeu d’adresse, de stratégie, ludique, classique sur plateau ou en impro ? Ce bar à jeux compte plus de 1000 références !

Alors, on se détend, on va boire, jouer et s’éclater ! La carte est variée entre cocktails, bières locales, softs, vins et spiritueux. Et pour une p’tite faim, les planches et entrées à partager (ou pas), seront les mets parfaits pour jouer.

Les dés sont jetés !

Le petit + : La Luck propose des vins naturels et bières éphémères. Avec un grignotage de frites au Vieux-Lille, la défaite sera mieux vécue !

1 rue Princesse, 59800 Lille

la-luck.com/lille

Le Dernier Bar avant la Fin du Monde

The place to geek ! Dans cette adresse, il y a des jeux d’adresse mais pas que. Un bar et lieu dédié aux cultures de l’imaginaire…ça laisse imaginer tous les possibles sur l’ambiance qui y règne ! En plein Lille, Rue du pas, à deux pas de la Grand Place, on plonge dans l’univers et on déguste un verre. Cocktails, vins, bières, on se laisse porter au coeur des oeuvres littéraires, cinématographiques ou vidéoludiques. Alors, quel jeu et boisson vous plairont chez Le dernier bar avant la Fin du monde ?

Le petit + : Son nom fait toujours sourire mais c’est en référence à …. ? Le bar est privatisable pour des événements. 

12 Rue de Pas, 59000 Lille

lille.dernierbar.com

Au beau jeu

Des beaux copains, un beau verre, Au beau jeu ! 

Ce bar Lillois fera sensation pour relâcher la pression et boire une bonne bière, un cocktail ou un café, penchés sur le plateau du jeu. Gare aux mauvais joueurs, celui qui perd paie sa tournée !

La carte salée ou sucrée saura vous consoler ou combler la faim pour jouer sans fin et enfin rafler la victoire.

Le petit + : Des tournois, ligue Pokemon et challenges sont organisés toutes les semaines sur inscriptions et places limitées. De quoi ravir les geek dans l’âme !

127 Rue du Molinel, 59800 Lille

aubeaujeu.com

Nos autres idées de bars à jeux :

  • Le uno’s bar
  • Les sales mômes
  • L’estaminet des trolls et des petits lutins

Bars pour un date amoureux

La première rencontre c’est toujours spécial…pour en faire un souvenir génial, on mise sur LE bar. Notre liste de bars pour un date amoureux va faire chavirer les coeurs !

bar date amoureux

The View 

C’est le bar de l’Hôtel Carlton, cosy et lounge à l’abri des regards et en toute intimité on se retrouve niché en plein centre de Lille. Avec une vue panoramique sur la place du Théâtre et l’Opéra. La ville de nuit illuminée met toutes les chances de votre côté pour passer un bon moment, hors du temps et mettre des paillettes pendant un date !

La carte des boissons est travaillée et variée. Des cocktails classiques ou signatures, sur-mesure, aux vins et softs ; chacun y trouvera son bonheur. L’aspect chic et cosy de la décoration invite à se détendre et se laisser surprendre, de mon côté j’ai adoré que ce soit en date mais aussi entre amis !

Le petit + : son côté discret et caché qui permet d’être au calme en toute intimité.

3 rue Pierre Mauroy, 59000 Lille

carltonlille.com/bar-panoramique-lille.html

Le Nü

Un bar où prendre de la hauteur prend tout son sens ! Surplomber la ville pour faire connaissance et prendre un verre, c’est une belle entrée en matière ! Sur la terrasse Rooftop du Nü ou à l’intérieur, les serveurs sont aux petits soins et la déco avec goûts et couleurs ravive les coeurs ! On opte pour un bon cocktail signature histoire de découvrir et se faire plaisir en échangeant quelques regards.

Si on veut prolonger la soirée par un dîner après le bar, il n’y a qu’à s’installer et dévorer la carte autant que les yeux de son/sa futur(e) partenaire. 

Le petit + : « Nū » se dit nous, parce que l’esprit du lieu rassemble et le but c’est d’être ensemble. C’est bon signe pour un date réussi !

93 Avenue Le Corbusier, 59000 Lille (Face à Euralille)

nu-lille.fr

L’imaginaire

Vous ne rêvez pas, le bar l’Imaginaire existe réellement. Il est dans le Vieux Lille, sur la jolie place Louise de Bettignies ! C’est le lieu idéal pour un date amoureux en toute simplicité dans un esprit décontracté et accueillant. La grande terrasse arborée et au calme avec vue sur la Cathédrale Notre Dame de la Treille fait toujours chavirer les coeurs. Un endroit parfait pour dater sans se compliquer la vie ni se mettre la pression !

Le petit + : La carte variée, les bières locales (brasserie Cambier), les IPA, et une belle variété de cocktails dont le SUPERCALI-fragilisticexpialidocious. A vos souhaits !

5 Pl. Louise de Bettignies, 59800 Lille

imaginaire-lille.com 

Autres bars Lillois

On pourrait vous citer d’autres catégories de bars qu’on adore pour encore plus de choix, de bonnes adresses et de concepts originaux et géniaux qui conviendront à tous : 

Les bars avec rooftop :  Le Nü, Le Swam (bar du Mama Shelter), le Couvent des Minimes

Les bars pour la famille : Aux enfants terribles, Les Sales Mômes, La Friche Gourmande

Les bars insolites : 

  • Les péniches : Le bus magique, Archimède
  • Les bars cachés (speakeasy) : La planque, Hanky Panky, Kanaal Café

Nos valeurs sûres : Les bars Lillois incontournables

bar incontournable lille

Parmi toutes nos catégories de bars cités, on a bien sûr nos bars préférés qu’on considère comme nos valeurs sûres. N’est pas Lillois qui veut, et un bon Lillois connait ses classiques et a ses bars incontournables à Lille ! 

Le Bistrot de St-So 

Au coeur de la Gare Saint Sauveur, qui n’accueille plus aucun train mais plutôt des spectateurs, fêtards, concerts, événements et ateliers ; le Bistrot de St-So sait faire sensation pour servir des pressions et autres boissons. Sa terrasse extérieur donnant sur la cour de la gare permet un vrai moment de détente entre amis, ou en famille avec les enfants.

Le petit + : profitez-en pour visiter une expo ou suivre un atelier selon la programmation des lieux !

17 Bd Jean-Baptiste Lebas, 59000 Lille

bistrotdestso.com

La Biche et le Renard

Un lieu de vie et de fête cool, engagé et animé. Le concept du Bar la Biche et le renard est 3 en 1 : Bar, music et shop. Le genre de lieu où on aime se retrouver entre potes, en amoureux, après le boulot ou le soir en terrasse aux beaux jours. On s’y sent comme à la maison avec sa déco vintage, branché et facile d’accès sur la célèbre rue de Gand. Allons-y pour trinquer entre biches !

Le petit + : le bar est privatisable pour des anniversaires, EVG/JF, afterwork.

14 rue de Gand, 59800 Lille

Instagram : @labiche.et.lerenard

Le Quartier Libre

Un bar aux allures d’ancien entrepôt aux briques rouge, donnant sur l’esplanade de la Citadelle, ça a tout pour plaire ! Le Quartier Libre ouvre ses portes chaque printemps. Quand la saison des terrasses bât son plein, on y trouve de grandes tables et bancs pour s’y poser et déguster une bonne mousse fraîche ! Des Dj’s sets, concerts et animations sont souvent organisés, ambiance et son assuré pour passer un bon moment.

Le petit + : En 2023, le Quartier Libre revient avec un tout nouveau concept encore tenu secret…il nous tarde de le découvrir ! 

Esplanade du Champ de Mars, 1 allée des Marronniers, 59800 Lille

quartierlibre.com

L’Australian Bar

Une terrasse qui a la classe, une façade digne d’un western, c’est bien de l’Australian Bar dont on parle. Le Café Oz est l’un des bars les plus connus des Lillois et les plus prisés pour sa terrasse idéalement située, ses événements et animations (concerts live de soul, jam session, rock, Djs Sets, rediffusions de matchs…). Une ambiance détente et chaleureuse où on voit la vie en rose et en bleu, comme le fameux cocktail Bondi Iceberg qu’il faut aller déguster ! 

Le petit + : L’intérieur aussi spacieux que l’extérieur et une déco originale avec les fresques peintes à la main. (Et les happy Hours 7j/7 même le week-end !).

33 place Louise de Bettignies, 59000 Lille

cafe-oz.com/lille.html

A quelle heure ferment les bars à Lille ? 

La question qu’on se pose tous pour pouvoir profiter des bars à Lille le plus tard possible sans s’inquiéter de l’heure tardive.

On récapitule ici, tous les bars et restaurants lillois ferment à : 

  • 1h du matin du dimanche au mercredi 
  • 2h du matin du jeudi au samedi

Concernant les terrasses, c’est évidemment un autre sujet, ceci pour respecter les environs et limiter les nuisances nocturnes. L’heure de fermeture est fixée à 23h du dimanche au mercredi ; à 00h du jeudi au samedi.

Quels bars ferment le plus tard ?

Tous les bars ou établissements ayant le statut « bars à ambiance musicale » doivent fermer à 2h du matin et non pas 7h comme les boites de nuits. 

Donc si tout le monde respecte cette obligation (au risque d’être pénalisé et verbalisé), aucun bar n’a l’autorisation de fermer plus tard que les autres. Tout le monde est logé à la même enseigne : 1h du matin du dimanche au mercredi et 2h du matin du jeudi au samedi.

Pour prolonger les soirées et se déhancher, on opte pour les boites ! Il y a de quoi faire à Lille : Le Network, The Room, Joy Club ou un tout nouveau : Le Slalom. 

Avec notre sélection ultime de bars par catégories, il y a de quoi faire sans s’ennuyer le soir à Lille. Il n’y a plus qu’à trinquer, danser, fêter, tester. A bientôt pour un verre en terrasse sous le soleil Lillois !

Vous nous direz quoi, hein ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Reçois notre carte des lieux inconnus à explorer dans la région

Nous avons créé une carte avec + de 500 idées de sorties à faire près de Lille, dans les régions voisines et même les pays voisins !

Carte des activités à faire autour de Lille