Lille fait partie des villes réputées pour son ambiance festive. Pour sortir et danser jusqu’au bout de la nuit, il y a du monde ! Mais quand le moment est venu de décider du bar où aller se dandiner et siroter un cocktail, c’est la galère. Les Cachotteries vous facilite la tâche avec sa sélection des meilleurs bars à ambiance pour faire la fête à Lille !
1. Le Cartel
Parmi les bars d’ambiance les plus populaires de Lille, on a nommé : Le Cartel. Sa décoration travaillée nous emmène tout droit en Amérique Latine – et ses cocktails aussi, ambiance caliente garantie ! Au menu, des planches à partager, des nachos, du guacamole bien relevé et pour les plus grandes faims le bar propose également des plats (croque-monsieur, foccacias, pizzas et on en passe). Côté boissons, vous aurez l’embarras du choix. Le Cartel propose des bières, une sélection de vins bien sentie et des cocktails hyper originaux aux saveurs étonnantes. On pense par exemple au cocktail Panama composé de rhum ambré, liqueur de cacao, sirop de gingembre, fruit de la passion, citron vert, et cacao en poudre. Testé et approuvé.
Le bar ambiance latino accueille régulièrement des DJ et se transforme même en salle de concert pour des soirées envoûtantes. Si vous cherchez un endroit où siroter un cocktail ambiance de fiesta sur fond de musique électro, commerciale ou des concerts en live, c’est la bonne adresse !
Horaires : mardi et mercredi de 18h00 à 01h00, du jeudi au samedi de 18h00 à 02h00
Adresse : 36 place Louise de Bettignies, Lille
Privatisation possible pour des soirées d’entreprise, anniversaires, EVJF, EVG ou d’autres occasions.
2. Le Kolor Bar
Niché au bout de la rue Saint-André dans le Vieux Lille se trouve l’un des bars immanquables de Lille. Le Kolor Bar, c’est le repère des fans des années 80/90 qui veulent relâcher la pression autour d’un Blind-Test, d’une partie de fléchettes, de jeux de société ou d’une borne d’arcade bien rétro comme on les aime. Cette “capsule temporelle” de la métropole vous régale de cocktails signature permanents ou créés pour les grandes occasions (oui, le retour de l’été, c’est une grande occasion. Autant que la Saint Patrick, la fête de la musique ou Noël). Le bar ambiance années 80-90s propose aussi une carte pour te restaurer à base de tapas et burgers végétariens. Que demander de plus ? Ah oui, le bar dispose d’une terrasse ensoleillée. Là, on est au max.
En bref, le Kolor Bar, c’est un endroit où sortir s’égosiller sur des tubes des années 90, se provoquer en duel aux fléchettes ou aux jeux de société, tout en sirotant des cocktails divins dans une atmosphère chaleureuse et bon enfant.
Horaires : du dimanche au mercredi de 17h00 à 01h00 ; du jeudi au samedi de 17h00 à 02h00
Adresse : 114 Rue Saint-André, 59800 Lille
3. Bernadette
Dans la famille des bar à ambiance à Lille, je demande : le ruin bar ! Avec sa décoration chargée aux allures de brocante underground, ses gros canapés hyper cosy et ses néons rouges, le Bernadette fait définitivement partie des bars où on pourrait rester des heures à discuter entre amis. Dans les baffles, on entend résonner de la house, de l’électro, de la techno et même du disco. Le bar accueille aussi des DJ pour des longues soirées enflammées ! L’endroit parfait pour faire la fête dans une atmosphère inclusive et immersive. Le bonus : le Bernadette dispose d’une terrasse sur rue pour siroter son verre en regardant les passants. À la carte (entre autres) : de la Pills, de la Triple, de la Pélican pour les amateurs de bière, des cocktails classiques ou signature et du bon vin.
Horaires : mardi et mercredi de 17h00 à 01h00, du jeudi au samedi de 17h00 à 02h00
Adresse : 55 rue basse, 59000 Lille
4. Le Bistro de St So
Le Bistro de St So, c’est LE bar polyvalent de Lille. Pendant la journée, le Bistro fait restaurant. Le soir, les tables s’écartent pour laisser place à la fête. La programmation du Bistro de St So est plus que variée : reggaeton, techno, dancehall, électro, disco, afrobeat, hard house, concerts et Bingo – Drag Show… les soirées à thème se succèdent, ne se ressemblent pas, mais sont toutes aussi aussi qualitatives les unes que les autres. En plus, elles sont gratuites !
La carte de l’établissement change souvent et met à l’honneur les produits locaux. On y retrouve une tarte au maroilles, une carbonade flamande, de la burrata, des burgers végétariens et des desserts aux Speculoos ou fruits frais qui font chanter les papilles. Pour se réhydrater, ce bar à ambiance industrielle propose des bières locales et du cidre à la pression, des champagnes et vins, des cocktails et une liste à rallonge de softs pour que tout le monde y trouve son bonheur. Enfin, l‘espace est divisé en deux : une grande salle couverte où se trouve le bar, et une immense terrasse pour se prélasser au soleil ou profiter du gros son en plein-air.
Horaires : mercredi et jeudi 12h00 – 15h00 / 19h00 – minuit ; vendredi 12h00 – 15h00 / 19h00 – 1h00 ; samedi 12h00 – 1h00 ; dimanche 12h00 – 20h00
Adresse : 17 Bd Jean-Baptiste Lebas, 59000 Lille (Gare Saint Sauveur)
5. L’Australian bar – Café Oz
Des envies d’évasion ? Rendez-vous au Café Oz, le bar ambiance australienne à Lille. Avec sa terrasse ouverte toute l’année et son ambiance survoltée audible depuis l’autre bout de la place Louise de Bettignies, difficile de le manquer. Ce bar atypique lillois se démarque par son intérieur de bois et de tôle, sa hauteur sous plafond vertigineuse (pratique pour monter sur le bar) et sa décoration qui nous emmène tout droit sur les plages australiennes. Pourquoi vous y rendre ? Déjà, pour la carte. Des bières pression, presque 40 cocktails avec ou sans alcool, une large sélection de softs, une carte de spiritueux à rallonge, vous ne risquez pas de manquer d’inspiration. Il y a également de quoi snacker : planches, pizzas et burgers n’attendent que vous.
Ensuite, pour la programmation. Les DJ du Café Oz vous font danser sur de la musique house, commerciale ou électro chaque fin de semaine et vous reçoit pour des soirées diffusion sportives. Rugby, football, baseball, tennis, cricket etc. On danse jusqu’au bout de la nuit, on chante, on sue, on rit, bref, on vit !
Horaires : du lundi au mercredi de 17h00 à 01h00 ; jeudi et vendredi de 17h00 à 02h00 ; samedi de 15h00 à 02h00 et dimanche de 15h00 à 01h00
Adresse : 33 Place Louise-de-Bettignies, Lille
6. Le Cosmo
Une autre pépite à ne pas manquer à Lille ! Si Londres et New York se rencontraient, Le Cosmo serait leur bambin. Dans ce bar du Vieux-Lille, les stars, ce sont les cocktails originaux et tous aussi beaux que délicieux. Non non, pardon ! Les stars, ce sont les DJ invités chaque semaines pour faire danser les foules et enflammer le bar. Enfin bon, c’est sans compter celles et ceux qui mettent l’ambiance aka vous, qui venez profiter et donner vie à ce bar à l’ambiance folle. Les cocktails sont au choix, des grands classiques impeccablement exécutés, ou des créations originales concoctées par des mixologues hyper inspirés – avec ou sans alcool. En parlant de mix, niveau son, le Cosmo se distingue par sa variété de styles musicaux : soul, hip-hop, funk, RnB, de quoi te tenir éveillé toute la night.
Horaires : mardi et mercredi de 17h30 à minuit ; du jeudi au samedi de 17h30 à 2h00
Adresse : 95 rue Saint-André, Lille
7. Le Privilège
Le Privilège fait partie des bars iconiques lillois pour faire la fête à en perdre la tête. Ce bar LGBTQIA+ friendly propose des soirées à thème, des blind-tests, des drag-show, des DJ sets et même des soirées karaoké le mercredi. La décoration du bar vous met tout de suite dans l’ambiance : boules à facettes, mur végétal, lumières colorées et néons de compétition, tous les ingrédients pour une soirée à danser sans s’arrêter.
La carte affiche une liste de cocktails classiques et efficaces ainsi qu’un cocktail signature qui change régulièrement, en plus de planches à partager et de tapas histoire de remettre du carburant entre deux chansons.
Horaires : mardi, mercredi et dimanche de 17h00 à 1h00, du jeudi au samedi de 17h00 à 2h00
Adresse : 2 Rue Royale, Lille
8. L’intervalle bar – jazz
Un verre, un solo de sax, des heures qui défilent sans les voir passer… C’est ce qui vous attend à L’Intervalle, ce bar à cocktail planqué dans le Vieux Lille qui a fait de la musique live chaleureuse sa spécialité. On y vient pour bavarder, se régaler des boissons aussi diverses que délicieuses ou se laisser embarquer par une jam session survoltée. La programmation musicale alterne jazz, chanson française, sons latinos et pépites inattendues. Autant dire qu’on ne s’ennuie jamais.
Côté carte, les cocktails sont précis, audacieux, subtilement dosés : whisky-amaretto-bitter pour les uns, bourbon-Suze-citron pour d’autres, et pour ceux qui n’y comprennent rien, laissez-vous guider par le barman aux petits soins. Lui, il saura. L’Intervalle dispose aussi d’une terrasse pour respirer entre deux impros. Si vous cherchez un bar ambiance Lille où profiter de concerts live, où siroter un cocktail devient une vraie expérience, vous risquez de venir et revenir et re revenir souvent.
Horaires : mardi, mercredi et dimanche de 16h00 à 01h00 ; jeudi et vendredi de 16h00 à 02h00 et samedi de 14h00 à 02h00
Adresse : 23 Rue Léonard Danel, 59800 Lille, France