Ma liste ultime des 18 meilleurs estaminets à Lille

Si vous êtes de passage à Lille, alors vous verrez tout de suite qu’il y a une chose à laquelle on apporte énormément d’importance : la gastronomie ! Je pense sincèrement que vous ne mangerez jamais aussi bien que dans le nord de la France. Pour cause : la gastronomie lilloise est savoureuse, généreuse et surtout conviviale. Manger à Lille, c’est l’occasion de découvrir de nouveaux plats, mais surtout aussi de passer un super moment, dans une ambiance chaleureuse.

C’est au cœur de cette atmosphère accueillante que se trouvent les estaminets ! Ce sont des établissements mi-café brasserie, mi-restaurants, où l’on peut déguster les plats typiques de la région. Dans cet article, je vous invite à découvrir les 18 meilleurs estaminets de Lille, pour un ventre bien rempli et surtout, un moment agréable à partager en famille ou entre amis !

Les estaminets lillois incontournables

Du welsh, de la bonne bière, des frites de qualité et plats traditionnels. Il n’en faut pas plus pour rendre un lillois heureux. Je vous dévoile ma liste des établissements les plus réputés de la ville.

1. Chez Raoul

56 rue Gand, 59800 Lille

Chez Raoul, c’est un véritable incontournable de Lille ! Je ne me lasse jamais d’y manger, car je suis toujours certaine de repartir 100% satisfaite. C’est un lieu très charmant, avec un personnel aimable et une ambiance agréable. Le lieu rend hommage à Raoul de Godewarswelde, un chanteur lillois décédé en 1977. Cet estaminet se trouve dans le quartier historique du Vieux-Lille, ce qui offre un cadre magnifique à votre déjeuner ou dîner ! Bien sûr, on y retrouve tous les plats bien connus de la région, comme le dé-li-cieux poulet au maroilles ou la fameuse fricadelle du nord. Je vous recommande aussi leurs planches apéritives, qui sont très généreuses : elles comprennent de superbes terrines, accompagnées de pain et de fromages. Alors si vous voulez mon avis, c’est une adresse à tester absolument !

estaminet lille
chez-raoul-estaminet.fr

2. Les Ptiots

35 Bis rue Gand, 59800 Lille

« Les Ptiots », c’est vraiment l’une des mes adresses préférées à Lille. L’endroit est simplement splendide et c’est situé au centre du quartier du Vieux-Lille. Si vous souhaitez combiner bonne nourriture et bonne soirée, alors c’est incontestablement le lieu qu’il vous faut ! Tarte au maroilles, welsh au cheddar, potjevleesch… Ici aussi, vous retrouverez tous les délicieux plats typiques du nord. Personnellement, je vous conseille de goûter à leurs croquettes qui sont juste à tomber ! Mais le gros plus, c’est que vous n’aurez pas besoin de choisir tel ou tel plat : vous pouvez retrouver toutes les spécialités lilloises en une seule assiette. Surtout, les produits sont frais et locaux. Sans oublier les cocktails, qui sont vraiment très bons, ainsi que les merveilleux desserts comme le cheesecake au speculoos. Miaaam !

estaminet lille
tripadvisor.com

3. L’Estaminet Gantois

224 Rue Pierre Mauroy, 59800  Lille

Une véritable pépite que j’ai malheureusement découverte que récemment ! L’Estaminet Gantois se trouve également dans le centre historique de Lille, et se distingue par sa décoration traditionnelle. L’ambiance y est très chaleureuse : j’aime beaucoup y dîner en famille, car la cuisine est rustique et savoureuse. Mais vous pouvez aussi y emmener votre moitié, qui sera conquise par l’endroit, car le charme des lieux fait toujours son petit effet. On peut y manger d’autres plats typiquement ch’ti, comme les stoofs, les croquettes aux crevettes et, en dessert, les incontournables gaufres de Liège ! Personnellement, je trouve la carte des produits régionaux vraiment géniale et le personnel est top, avec un service de qualité et des serveurs à l’écoute des clients. Un gros plus pour le dressage des assiettes !

Hotel L'hermitage Gantois Lille
hotelhermitagegantois.com

4. Au Vieux de la Vieille

2 rue Vieux Murs, 59800

On commence avec un classique : l’estaminet « Au Vieux de la Vieille ». Tout Lillois y a déjà mangé plus d’une fois, et c’est impensable de visiter la ville sans s’y arrêter. Il s’agit là d’une véritable institution située au cœur de Lille, où vous pourrez profiter d’une plaisante expérience. Ce lieu offre bien plus qu’un endroit où manger ; Au Vieux de la Vieille, c’est d’abord une ambiance typique de la région, ainsi qu’une cuisine flamande que je recommande à 100% ! L’équipe est adorable, l’endroit est vraiment sympathique et on y mange super bien. La devanture ressemble à une vieille maison de briques rouges, un véritable cliché du nord ! Sur le menu, vous pourrez retrouver des plats traditionnels de Lille comme la carbonnade flamande, les moules-frites, le potjevleesch ou encore, mon préféré, le welsh ! Les ingrédients sont bien sûr locaux et frais, de quoi vous régaler.

estaminet lille
estaminetlille.fr

5. Le chat qui fume

3 Rue Henri Kolb, 59000 Lille

J’ai eu la chance de découvrir cette adresse il y a peu grâce à mon conjoint et, honnêtement, nous avons passé une su-per soirée ! Déjà, parce que le lieu est génial : situé dans le quartier animé du Vieux-Lille, « Le chat qui fume » propose une décoration authentique. On s’y sent vraiment comme chez soi et l’accueil est très chaleureux. Pas de surprise, vous y retrouverez également une cuisine régionale et flamande, à déguster seul ou entre amis ! De plus, il y a deux menus : le Menu « Chat Rivari » et le Menu « Chatons » pour les enfants. Je trouve le rapport qualité prix très abordable. Ici aussi, je vous conseille les croquettes qui sont simplement délicieuses, ainsi que leurs burgers. Quant au dessert, je me suis laissée tenter par une coupe de glace. Une adresse à découvrir absolument !

le chat qui fume lille
lechatquifume-lille.com

6. Les Compagnons de la Grappe

26 Rue Lepelletier, 59000 Lille

Je vous invite à découvrir « Les Compagnes de la Grappe », si ce n’est pas déjà fait ! Déjà, lorsqu’on arrive, on découvre une devanture superbe, très moderne et fleurie. J’adore ! Le cadre est vraiment agréable, on y respire que de bonnes ondes et les alentours sont super sympathiques. L’atmosphère est très accueillante, nous faisant immédiatement savoir qu’on va passer un très bon moment. J’ai trouvé le personnel très professionnel et très aimable. Nous n’avons pas attendu longtemps pour pouvoir commander, ni pour goûter à notre succulent dîner : onglet, frites, salade. Simple, mais efficace ! Je me suis vraiment régalée. Le gros plus de cette adresse, c’est sa terrasse. Lorsque le beau temps montre enfin le bout de son nez à Lille, alors il faut absolument en profiter, et « Les Compagnons de la Grappe » est un super lieu pour cela. En bref, c’est une chouette trouvaille, qui invite à déguster une cuisine raffinée, élaborée à partir d’ingrédients frais et locaux. Foncez-y !

compagnons de la grappe lille
yelp

7. La Ducasse

95 rue Solférino, 59000 Lille 

Voici un autre incontournable parmi les estaminets de Lille. Si vous aimez les plats emblématiques de la région et surtout, la bonne boisson, alors rendez-vous à la Ducasse ! Depuis 1979, l’endroit propose une ambiance authentique ainsi que des recettes qui mettent l’eau à la bouche, préparées avec des produits frais et locaux. Le nom du lieu fait référence aux « ducasses », ces fêtes foraines populaires dans le nord de la France. Personnellement, j’ai adoré le filet américain de la Ducasse, tandis que mon père a savouré son lapin aux pruneaux. Nous avons également essayé les desserts et leur « Ch’ti Ramisu » reste pour moi dans le Top 3 des meilleurs desserts de Lille !

Plus qu’un simple estaminet, « La Ducasse » propose aussi des services comme l’organisation d’évènements professionnels, par exemple. On peut y louer des salles pour les repas d’entreprise, les réunions professionnelles et les événements privés, offrant ainsi à ses convives un menu varié de recettes traditionnelles du Nord.

la ducasse lille
laducasse.fr

8. La Petite Table

59 Rue Monnaie, 59000 Lille

La Petite Table est l’endroit parfait pour un dîner entre amis ! J’y suis allée avec plusieurs amies à moi et toutes ont été ravies par ce lieu très cosy. Pour cause, il y règne une bonne ambiance et authentique, avec tout de même une pointe de modernité. Surtout, vous y trouverez une sélection exquise de plats régionaux, avec de superbes recettes. J’ai adoré le repas, de l’entrée jusqu’au dessert. Tout était vraiment très bon, notamment la carbonnade ! Les produits sont frais et savoureux, ça mérite un véritable 10/10. Je vous conseille aussi les welshs délicieux qui ont su ravir mes amies. Allez-y sans hésiter et n’oubliez pas de réserver à l’avance !

la petite table lille
lapetitetable-vieuxlille.fr

9. L’estaminet de la ferme aux oies

101 Rue du Pavé Stratégique, 59700 Marcq en Baroeul

Que vous soyez un habitant de Lille ou simplement de passage, impossible pour vous de rater « L’estaminet de la ferme aux oies » ! Il s’agit d’un restaurant pittoresque dans lequel vous pourrez retrouver toutes les meilleures traditions régionales. J’ai eu un gros coup de cœur pour la décoration intérieure : des murs en pierre et des poutres en bois, vraiment très joli. Une fois à table, vous pourrez commencer la soirée avec un petit apéro, puis enchaînez avec des plats à base d’oie (une spécialité locale). Des chefs talentueux concocteront pour vous de très bons plats, avec des ingrédients frais et de saison. Je vous conseille la terrine de viandes blanches marinées, ou encore le waterzooi d’oie, un plat mijoté à base d’oie, de légumes et de crème. Le gros plus ? La sélection de bières locales et de vins fins que propose l’estaminet. Parfait pour passer une super soirée !

la ferme aux oies estaminet lille
lestaminetdelafermeauxoies

10. Chez Ronny Estaminet

80 Rue de Gand, 59000 Lille

Encore une adresse de folie ! Je vous embarque chez « Ronny Estaminet », un lieu niché dans une rue pittoresque de Lille, qui rend hommage à Ronny Coutteure. C’est un endroit plein de charme, qui vous plongera aussitôt dans la tradition nordiste. Si vous aimez la gastronomie régionale ou si vous souhaitez simplement la découvrir, alors cet estaminet est fait pour vous. Vous pourrez profiter d’une carte généreuse, où figurent tous les meilleurs plats de la ville : os à moelle, welsh au saumon, carbonnades… C’est aussi l’endroit idéal pour (re)découvrir la vie de Ronny Coutteure. Le gérant des lieux a d’ailleurs demandé l’aide de Madame Coutteure, l’épouse du « feu » comédien, pour décorer l’estaminet. Vous pourrez ainsi y voir diverses affiches et des photos accrochées sur les murs. C’est très émouvant !

ronny estaminet lille
tripadvisor.fr

11. Georges V

104 Bis bd Liberté, 59800 Lille

Si vous voulez découvrir ou simplement si vous aimez les bons welshs (à la mode de chez nous), alors je vous invite chez Goerges V. Situé sur le boulevard Liberté, c’est mon endroit favori pour manger un bon gros welsh ! Ils sont excellents et je ressors toujours de là ravie, et surtout le ventre plein. C’est un lieu très charmant, où on mange très bien et où l’ambiance est au beau fixe. Je vous recommande vraiment cet estaminet pour une soirée entre amis, par exemple : chacun y trouvera son bonheur et je suis persuadée que vous y passerez un super moment ! Il y a même un welsh option végétarien. Tous les produits viennent de France (sauf le Cheddar, qui  vient bien sûr des pays de Galles), et tout est fait maison. Du pur local ! Aussi, Georges V organise souvent des évènements pour divertir vos soirées, comme des soirées karaoké ou encore des concerts. Enfin, sachez qu’il est possible de privatiser l’endroit pour un anniversaire, un dîner d’affaires ou bien même un EVG… 

georges V

12. À Taaable

62 rue Gand, 59800 Lille

Un estaminet à découvrir absolument, c’est À Taaable ! Ouvert depuis 2011, cet estaminet lillois est un lieu simple, convivial et chaleureux. Lorsqu’on y mange, on se sent vraiment comme chez soi : le personnel est très accueillant et sympathique. Personnellement, je trouve le cadre vraiment très beau : épuré, moderne, simple mais efficace. Vous pourrez y savourer une entrée, suivi d’un plat et, bien évidemment, d’un délicieux dessert ! Tous les produits sont frais et de saison, les ingrédients sont livrés chaque jour au restaurant dans le but de vous procurer de superbes recettes locales made in Lille. Et pour ça, on dit « merci François Caudrelier ! » (le gérant de l’estaminet). Le gros plus d' »À Taaable », c’est sa terrasse extérieure que tout le monde s’arrache en été, et les formules proposées. Je vous conseille leur tartare aux deux saumons en entrée (mon conjoint s’est régalé), leurs tripes grillées et flambées (moi, j’adore !) ainsi que leur chtiterolle, des profiteroles à la glace speculoos, accompagnés de coulis au caramel et d’amandes.

à taaable lille
tripadvisor

13. Estaminet de Welsh

45 rue Gand, 59800 Lille

Si, comme moi, vous êtes des amoureux éperdus du Welsh, alors j’ai l’adresse qu’il vous faut : « L’estaminet du Welsh ». Tout est dans le nom ! En plus des spécialités flamandes comme la carbonnade, le potjevlesch ou encore la tarte au maroilles, vous retrouverez plus d’une dizaine de variantes de welsh ! Eh oui, rien que ça. Parmi eux, le welsh au maroilles, le welsh burger, le welsh saumon, le welsh montagnard, le welsh végétarien… des meilleurs et j’en passe ! Bref, un vrai petit paradis de welshs, quoi. Si vous prévoyez d’y manger, alors c’est aussi l’occasion de faire (re)découvrir à vos proches les merveilles culinaires de notre belle région. N’oubliez d’accompagner votre plat d’un super dessert « fait maison », comme la crème brûlée au speculoos ou bien la flamanderole, une gaufre avec de la glace chocolat et vanille et de la crème fouettée. Le choix des desserts est très large, tout comme la carte des boissons : il y a des cocktails, des bières, des vins… Tout ce dont vous aurez besoin pour passer un agréable moment autour d’un bon dîner !

estaminet du welsh lille
estaminetlille.fr

14. Chez la Vieille

45 rue Gand, 59800 Lille 

« Et si on mangeait Chez la Vieille ? » Cette phrase avait amusé mes parents lorsqu’ils étaient venus me rendre visite à Lille pour la première fois. Pourtant, ils ont été agréablement surpris et on a adoré leur moment là-bas ! Pour cause, on y a passé un super moment, dans un cadre très typique du nord : décoration traditionnelle, avec une vaisselle et une musique choisies avec soin pour nous plonger aussitôt dans l’ambiance chaleureuse des estaminets. Sur la carte, dur de faire un choix. Bien que je vous recommande absolument TOUT, je dois vous avouer que j’ai mes petits préférés : les croquettes au maroilles ainsi que leur poulet au maroilles (oui, vous l’aurez compris, j’adore le maroilles) !

estaminet chez la vieille lille
estaminetlille.fr

15. La Ch’tite Brigitte

10 rue des Bouchers, 59800 Lille

L’estaminet « La Ch’tite Brigiette » a été créé par le chef Clément Richevaux, dont les plats sont inspirés par ceux de sa grand-mère Brigitte. C’est un autre endroit génial de Lille où vous pourrez retrouver tous les plats typiques de la région, comme les rollmops, le croque-monsieur au maroilles, le saucisson de cheval, les rillettes… Eh oui, ils sont souvent oubliés mais font aussi la fierté de la gastronomie nordiste ! Cette belle cuisine du terroir vous est proposée avec des produits frais et locaux. L’été, j’adore me poser sur leur petite terrasse et commander mes plats préférés : la fricadelle frites ou bien le filet américain. Attention : c’est sur réservation uniquement, alors n’oubliez surtout pas d’appeler pour être certain d’avoir une table en arrivant.

estaminet chtite brigitte lille
chtitebrigette.com

16. Estaminet des trolls et Petits lutins

30 rue Gosselet, 5900 Lille

Voici un restaurant à l’ambiance médiévale, où vous pourrez déguster une cuisine traditionnelle du nord. Vous pourrez donc savourer de bons plats avec de magnifiques morceaux de viande, dans un décor typique. J’adore cet endroit, car en plus de bien y manger, ça respire la bonne humeur et la camaraderie ! Je vous invite vraiment à venir avec vos amis, si vous ne connaissez pas encore l’endroit. Vous pourrez vous amuser, notamment grâce aux nombreux jeux de société mis à disposition des clients. L’endroit organise également des évènements divertissants comme des concerts ou des expositions artistiques. Sur la carte, vous pourrez retrouver le ch’ti burger, la fameuse pièce du boucher ou encore une salade de chèvre chaud.

estaminet des trolls et petits lutins lille
estaminetdestrollsetpetitslutins.fr

17. Au Soyeux

48 rue Gand, 59000 Lille

« Au Soyeux » est un estaminet moderne, qui propose des plats traditionnels flamands. Sur la carte, vous pourrez retrouver des plats comme la quiche au maroilles, le welsh ou encore la carbonade. Il y a aussi d’autres spécialités locales comme l’assiette de saumon fumé et le Ch’tiramisu à la chicorée, de vrais délices. Le lieu est ouvert tous les midis et tous les soirs de la semaine. Si, en plus, vous aimez les apéros, alors sachez que vous pourrez partager une super planche avec vos amis ou votre moitié ! Ces dernières sont vraiment très bonnes et très généreuses, ce qui en fait l’un de mes starters préférés à Lille.

Au soyeux lille
soyeux-lille.fr

18. Estaminet T’Rijsel

25 rue Gand, 59000 Lille

Dernier mais non le moindre, l' »Estaminet » T’Rijsel vous fera plonger au cœur d’une ambiance traditionnelle flamande. C’est un super endroit pour découvrir de la bière artisanale ainsi que des jeux que vous pouvez emprunter directement sur place. Ce dernier est situé au cœur du Vieux-Lille, dans un cadre très charmant. La carte est hyper complète et super généreuse : vous y trouverez forcément votre bonheur ! Personnellement, j’avais commandé le pâté aux endives qui était vraiment divin, accompagné d’un succulent bout de brioche en accompagnement.

estaminet lille
thehyggesecret.com

Voici pour vous tous les meilleurs estaminets de Lille ! J’espère sincèrement que cet article vous a plu et vous permettra de trouver votre endroit favori pour déguster de bons plats typiques de la région du nord. N’hésitez pas à partager avec nous vos adresses préférées. On se retrouve très vite sur les Cachotteries !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Reçois notre carte des lieux inconnus à explorer dans la région

Nous avons créé une carte avec + de 500 idées de sorties à faire près de Lille, dans les régions voisines et même les pays voisins !

Carte des activités à faire autour de Lille