Les meilleurs restaurants gastronomiques de Lille

À Lille, on sait vivre et on sait manger ! Les Nordistes ont la réputation de manger des gros plats bien copieux, mais la capitale des Flandres abrite également de belles tables gastronomiques où l’on déguste des mets raffinés et délicats. Nous vous présentons sept très bonnes adresses lilloises qui mettent les petits plats dans les grands.

La Cantine Urbaine – Artchives

On commence les hostilités avec un lieu récent et très prometteur. Artchives, c’est un « lieu concept ». Une ancienne annexe des archives départementales a été réhabilitée et abrite désormais une galerie d’art, un bar et un restaurant.

Le lieu est magnifique et la terrasse très agréable aux beaux jours pour siroter un bon cocktail créé par un des quatre mixologues.

Le restaurant s’appelle Cantine Urbaine. Pas d’inquiétude, vous ne trouverez pas de macédoine au menu ! Il s’agit d’un établissement gastronomique.

Photo plat Artchives - Cantine Urbaine

Il faut compter environ 40 euros pour un menu complet le midi. Le soir, vous aurez le choix entre le menu en quatre ou en cinq temps (70 ou 85 euros).

Informations et réservation : La Cantine Urbaine

74 rue Jacquemars Giélée à Lille

Suzanne

À deux pas de la place Sébastopol, en plein coeur de Lille, on pousse la porte de chez Suzanne. Le nom du restaurant est un hommage à la grand-mère d’Elisa, la cheffe pâtissière. Elle et son compagnon, Lucas Tricot en cuisine, y modernisent des classiques dans une décoration épurée et élégante.

Leur cuisine est axée sur les produits qu’ils mettent en valeur grâce à des dressages tout en finesse. Nous vous recommandons cette jolie adresse sans hésitation.

Photo plats Suzanne

Vous pouvez profiter d’un menu entrée / plat / dessert à choisir à la carte pour 33 euros le midi. Le soir, deux formules vous seront proposées :

  • Menu Dégustation – 4 services – 45 euros
  • Menu Découverte – 6 services – 63 euros

Informations et réservation : Suzanne

4 place Philippe Lebon à Lille

Bloempot

Derrière un porche discret de la rue des Bouchers, après la cour pavée, vous accédez à la salle du Bloempot. Ambiance tamisée, naturelle et matériaux bruts. C’est le premier établissement lillois de Florent Ladeyn, le chef terroiriste nordiste qu’on ne présente plus.

Ici comme dans ses autres restaurants, on mange local. Rien ne vient de loin. Vous ne trouverez ni poivre, ni café, ni thé. Le chef nous prouve encore une fois qu’on peut faire beaucoup en se fournissant tout près.

Photo plat Bloempot

Le menu du midi est à 40 euros, celui du soir à 60 euros. Vous découvrirez sur place ce que vous mangerez, mais vous pouvez y aller les yeux fermés !

Informations et réservation : Bloempot

22 rue des Bouchers à Lille

Rouge Barre

L’endroit est chaleureux : des murs sombres, du bois clair, de beaux luminaires et des fauteuils oranges qui viennent réveiller le tout. Un joli lieu pour déguster les superbes plats du chef Steven Ramon.

Il a commencé sa carrière à la Laiterie à Lambersart, dans la brigade du chef Benoit Bernard, avant d’en devenir chef à son tour. Après sa participation au concours Top Chef en 2014, il ouvre son restaurant où il propose une cuisine savoureuse, créative et pétillante.

Photo Plat Rouge Barre

Une formule déjeuner à 35 euros est proposée le midi avec menu unique. Pour le soir et le midi, deux menus au choix :

  • Le menu Rouge – 5 services – 56 euros
  • Le menu Rouge Barre – 7 services – 76 euros

Un menu enfant est également à la carte à 18 euros pour les moins de 10 ans.

Informations et réservation : Rouge Barre

50 rue de la Halle à Lille

SOlange

Direction la rue d’Isly pour découvrir le « bistrot » SOlange. La décoration de ce (un peu plus que) bistrot, tout en briques et bois, est rehaussée par les couleurs des toiles abstraites aux murs.

On retrouve également une belle palette de couleurs dans les assiettes. Le chef change la carte au fil des saisons et vous propose des plats riches en saveurs et en subtilité.

Photo plat SOlange

Le menu du midi est à seulement 29 euros. Le soir, vous aurez le choix entre

  • un menu en 3 temps à 44 euros
  • un menu en 4 temps à 52 euros

Les moins de douze ans pourront également se régaler en trois temps pour 25 euros.

Informations et réservation : SOlange

59 rue d’Isly à Lille

Le Braque

Le Braque, c’est Marcel, le chien de chasse de Damien Laforce. Cet ancien fidèle de Florent Ladeyn (il a travaillé au Vert Mont et au Bloempot), a ouvert son établissement en 2021 rue de la Monnaie dans le Vieux Lille.

Le chef chasse, cueille, se fournit chez de petits producteurs locaux et crée ses plats en conséquence. On trouve donc naturellement du gibier à la carte, mais pas seulement.

La formule midi coûte 39 euros.  Le soir, c’est selon le nombre de services souhaités :

  • Formule découverte en 5 services – 59 euros
  • Formule découverte en 6 services – 69 euros
  • Formule découverte en 7 services – 79 euros

À l’étage, vous avez la possibilité de réserver une table pour 6 à 8 personnes dans une ambiance plus intimiste.

Informations et réservation : Le Braque

45 rue de la Monnaie dans le Vieux Lille

Empreinte

Notre dernière recommandation nous amène en dehors de Lille. Ne vous en faites pas, on ne va vraiment pas loin. À Lambersart, Ismail et Inès Guerre-Genton vous accueillent dans une belle maison de l’avenue de l’Hippodrome pour une expérience culinaire exceptionnelle.

Le chef vous propose une cuisine végétale savoureuse, sublimée par des dressages d’une grande délicatesse.  Les produits viennent de chez des producteurs locaux, la salle joliment décorée dans des teintes très naturelles, reflète le parti pris du chef.

Photo plat Empreinte

Le midi en semaine, le menu Spontané est proposé à 39 euros. L’Initiation est disponible les midis et soirs (hors samedi) à 78 euros. Enfin, l’Empreinte, vous fera découvrir tous les talents du chef pour 94 euros, le soir uniquement.

Informations et réservation : Empreinte

170 avenue de l’Hippodrome à Lambersart

Vous n’avez plus qu’à faire un choix

Vous avez désormais de quoi vous régaler pour de grandes occasions, ou simplement pour le plaisir de la découverte. Nous vous souhaitons de beaux moments à partager à deux ou à plus dans ces endroits magiques. Et si vous aimez la gastronomie, n’hésitez pas à aller jeter un oeil à notre article sur les restaurants étoilés de la métropole lilloise.

On est bien à Lille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Reçois notre carte des lieux inconnus à explorer dans la région

Nous avons créé une carte avec + de 500 idées de sorties à faire près de Lille, dans les régions voisines et même les pays voisins !

Carte des activités à faire autour de Lille