Non, il ne pleut pas tout le temps à Lille ! Et oui, il peut faire beau et chaud ! Et parfois même tellement chaud, qu’on passerait bien la soirée en terrasse à manger de bons petits plats. Et des terrasses, à Lille, il y en a plein !
Ici, aux Cachotteries, on aime se la couler douce en extérieur et on aime manger. C’est donc tout naturellement qu’on a pensé à vous révéler notre top 10 des plus belles terrasses de restaurants à Lille.
Sortez les chapeaux et les lunettes de soleil, on vous emmène dîner sur la terrasse !
1 – Le Barboteur, pour se régaler sur les quais
Sur le Quai de l’Ouest, du côté d’Euratechnologie, vous pouvez trouver une belle brochette de restaurants avec de belles terrasses donnant sur la Deûle. Au Barboteur, on mange des plats bien préparés, avec des produits de saison et de qualité au bord de l’eau.
On s’en sort pour une trentaine d’euros en prenant le menu Entrée – Plat – Dessert. Le menu change tous les quinze jours, de quoi découvrir de nouvelles choses à chaque fois. Et le dimanche, c’est brunch !
90 quai de l’Ouest, près d’Euratechnologie
2 – Haarlem, Alien et Prima Fila, etc.
On reste à quai ! Juste à côté du Barboteur, vous trouverez trois autres établissements très sympas pour vous régaler. Direction l’Italie avec Prima Fila, le Vietnam avec Alien, ou retour en France avec Haarlem. Et pour les grignotages à partager, il y a même les Sales Mômes ! Souvenez-vous, on vous en a parlé il y a quelques temps
Vous l’aurez compris, on aime l’endroit. Pour ce qui est de manger, vous trouverez, on ne se fait aucun souci là-dessus.
Quai de l’Ouest, près d’Euratechnologie
3 – Les Compagnons de la Grappe, une petite terrasse bien cachée
C’est un passage presque secret entre la rue Lepelletier et la rue Basse. Une ruelle pavée, un raccourci qu’il faut connaître. D’abord, parce qu’on y trouve un restaurant très sympa qui sert de bonnes spécialités du Nord. Et ensuite, parce que la terrasse de ce même restaurant a un charme fou.
On est au calme, entourés de plantes et de beaux bâtiments. Et le soir, quand les guirlandes s’allument, on bascule dans un univers enchanté.
26 rue Lepelletier dans le Vieux Lille
4 – La Petite Cour, une terrasse loin de la ville
Loin de la ville, mais tout de même en plein centre… Je vous ai perdu ? Je m’explique. Vous entrez dans cette ancienne maison de Curé par la rue du Curé Saint Étienne. L’intérieur est déjà plein de charme, mais l’atout majeur de l’établissement, outre sa cuisine savoureuse, c’est sa petite cour. Celle du nom du restaurant.
Bien à l’abri du tumulte de la ville, venez vous régaler avec de bons plats traditionnels de la cuisine française.
17 rue du Curé Saint-Étienne dans le Vieux Lille
5 – Le Beerstro, une taverne en terrasse
Le Beerstro vous propose une terrasse canon où siroter de bonnes bières en mangeant des plats simples de bistrot : tartes, salades, burgers, etc. Vous aurez peut-être envie de partager des petites choses à picorer entre amis, c’est possible aussi !
10 rue du Pont Neuf dans le Vieux Lille
6 – Le 49R, terrasse gastronomique
Nous vous invitons à découvrir ce superbe endroit qu’est le 49R. Que ce soit au restaurant ou au bar à manger, vous vous régalerez à coup sûr, dedans comme dehors. On se fait plaisir aussi visuellement, avec des dressages précis, une décoration soignée et une terrasse comme on en voit rarement en centre ville.
49 rue Royale dans le Vieux Lille
7 – Le Coke, d’une rue à l’autre.
Le Coke est un bar et un restaurant. La terrasse est partiellement cachée, puisqu’elle donne dans la rue des Bouchers, juste derrière ! On y déguste à l’aveugle les belles créations du chef et/ou un des leurs cocktails signatures.
Pas de place en terrasse ? L’intérieur vaut réellement le coup d’oeil aussi !
30 rue Thiers (ou de l’autre côté, rue des Bouchers)
8 – Le Nū, terrasse rooftop grandiose
On quitte les terrasses intimistes du Vieux Lille, direction le quartier de la gare pour un repas sur les hauteurs. La terrasse du Nū offre une vue incroyable sur les toits de notre belle ville de Lille.
On déguste un bon apéro sur la terrasse chic et branchée avant d’aller se délecter de plats raffinés dans la belle salle du restaurant.
93 avenue Le Corbusier, face à Euralille
9 – La Cantine Urbaine – Artchives
Nous avions déjà évoqué ce lieu exceptionnel dans notre article sur les restaurants gastronomiques, rappelez-vous. Et bien en plus d’une cuisine élégante et délicieuse, la Cantine Urbaine dispose d’une terrasse particulièrement agréable.
On peut également y déguster des tapas et des planches pour des apéros ou des afterworks.
10 – La Guinguette de la Marine, sur les bords de Deûle
On termine ce top comme on l’a commencé, au bord de l’eau. La Guinguette de la Marine donne sur une rue piétonne, face au bois. C’est toujours bonne ambiance et c’est presque un arrêt obligatoire après une balade dans le parc de la Citadelle. On y mange bien et on y boit de bonnes bières pour des prix très raisonnables.
8 avenue Léon Jouhaux à Lille
Et en parlant de Guinguette…
La transition est toute trouvée ! Si vous préférez chiller sur un transat, sachez qu’il y a des tas de guinguettes dans la métropole, et de bien sympas ! Allez vite voir celles qu’on vous recommande ! À très vite sous un parasol !
On est bien à Lille !
Lilloise depuis près de 20 ans et Nordiste depuis toujours,
J’écris sur Lille car j’aime ma ville et sa culture festive, gourmande, joyeuse.
Rédactrice SEO (web et print), freelance, je m’intéresse à plein de choses en général et à tout en particulier…
Culture, tricot et couture, pratique du théâtre, du yoga et du vélo, mais aussi cuisine, pâtisserie, environnement, jardinage, artisanat, décoration, cinéma, actualité…
Venez me découvrir sur Malt : https://www.malt.fr/profile/camillevandamme