Le street art à Lille : parcours découverte et infos pratiques

On sait que la ville de Lille compte de nombreux musées et lieux de culture. Mais saviez-vous qu’il y avait énormément d’oeuvres de street art dans la métropole lilloise ?

De fresques gigantesques en graffitis plus modestes, l’art urbain se décline de diverses manières dans la capitale des Flandres. C’est un véritable musée à ciel ouvert. Nous vous donnons les clés de la rue pour ne rien rater du street art à Lille !

Street art à Lille : gardez l’oeil ouvert !

La première des choses à faire pour être sûr de voir ce qu’il y a à voir, c’est de se promener en ouvrant grand les yeux. On regarde autour de soi. Quand on a la tête ailleurs et le nez dans le smartphone, on ne risque pas de se laisser surprendre par une oeuvre au coin d’une rue !

Mosaïque Lille MifaMosa rue du Bleu Mouton

Tout est matière à street art dans les rues de Lille. Du pignon d’un immeuble aux volets des commerces, vous pouvez vous amuser à chercher vous-même les peintures, mosaïques, pochoirs des street artistes.

Fresque street art Lille Twoone

Une carte du street art lillois

Si le street art vous intéresse et que vous souhaitez suivre un itinéraire pour être sûr de ne rien louper, je vous invite à consulter le site de l’office de tourisme. Ils ont créé une carte plutôt bien pensée. Elle met en évidence toutes les oeuvres présente dans la métropole lilloise et propose des itinéraires. C’est bien sympa quand on veut en prendre plein les mirettes !

Fresque street art Lille Kat&Action

Les événements autour du street art à Lille

Depuis 2013, le collectif Renart organise tous les deux ans la BIAM : Biennale Internationale d’Art Mural. Les artistes invités ont un mur à disposition et expriment leur talent sur des surface parfois gigantesques. De grands noms du street art et des artistes à découvrir absolument ont participé à cet événement.

Le collectif a fait sa propre carte des murs à voir, elle est à retrouver sur leur site.

Fresque street art Lille Marko93

Les fenêtres qui parlent : des rencontres artiste/habitant

Je m’éloigne très légèrement du street art pour vous faire part d’un événement qui a lieu dans la métropole lilloise tous les ans. Des habitants prêtent une fenêtre à un artiste afin d’éveiller la curiosité des passants et d’égayer les trottoirs.

Les fenêtres qui parlent art de rue Lille

Chaque quartier ou ville participant détermine un thème à respecter par les artistes. Des déambulations sont ensuite organisées par chaque ville ou quartier. Un parcours à vélo à faire en groupe a même lieu sur toute une journée. Ça se passe un dimanche. C’est l’occasion de découvrir les oeuvres un peu plus lointaines.

On est bien à Lille !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Reçois notre carte des lieux inconnus à explorer dans la région

Nous avons créé une carte avec + de 500 idées de sorties à faire près de Lille, dans les régions voisines et même les pays voisins !

Carte des activités à faire autour de Lille