On sait que la ville de Lille compte de nombreux musées et lieux de culture. Mais saviez-vous qu’il y avait énormément d’oeuvres de street art dans la métropole lilloise ?
De fresques gigantesques en graffitis plus modestes, l’art urbain se décline de diverses manières dans la capitale des Flandres. C’est un véritable musée à ciel ouvert. Nous vous donnons les clés de la rue pour ne rien rater du street art à Lille !
Street art à Lille : gardez l’oeil ouvert !
La première des choses à faire pour être sûr de voir ce qu’il y a à voir, c’est de se promener en ouvrant grand les yeux. On regarde autour de soi. Quand on a la tête ailleurs et le nez dans le smartphone, on ne risque pas de se laisser surprendre par une oeuvre au coin d’une rue !
Tout est matière à street art dans les rues de Lille. Du pignon d’un immeuble aux volets des commerces, vous pouvez vous amuser à chercher vous-même les peintures, mosaïques, pochoirs des street artistes.
Une carte du street art lillois
Si le street art vous intéresse et que vous souhaitez suivre un itinéraire pour être sûr de ne rien louper, je vous invite à consulter le site de l’office de tourisme. Ils ont créé une carte plutôt bien pensée. Elle met en évidence toutes les oeuvres présente dans la métropole lilloise et propose des itinéraires. C’est bien sympa quand on veut en prendre plein les mirettes !
Les événements autour du street art à Lille
Depuis 2013, le collectif Renart organise tous les deux ans la BIAM : Biennale Internationale d’Art Mural. Les artistes invités ont un mur à disposition et expriment leur talent sur des surface parfois gigantesques. De grands noms du street art et des artistes à découvrir absolument ont participé à cet événement.
Le collectif a fait sa propre carte des murs à voir, elle est à retrouver sur leur site.
Les fenêtres qui parlent : des rencontres artiste/habitant
Je m’éloigne très légèrement du street art pour vous faire part d’un événement qui a lieu dans la métropole lilloise tous les ans. Des habitants prêtent une fenêtre à un artiste afin d’éveiller la curiosité des passants et d’égayer les trottoirs.
Chaque quartier ou ville participant détermine un thème à respecter par les artistes. Des déambulations sont ensuite organisées par chaque ville ou quartier. Un parcours à vélo à faire en groupe a même lieu sur toute une journée. Ça se passe un dimanche. C’est l’occasion de découvrir les oeuvres un peu plus lointaines.
On est bien à Lille !
Lilloise depuis près de 20 ans et Nordiste depuis toujours,
J’écris sur Lille car j’aime ma ville et sa culture festive, gourmande, joyeuse.
Rédactrice SEO (web et print), freelance, je m’intéresse à plein de choses en général et à tout en particulier…
Culture, tricot et couture, pratique du théâtre, du yoga et du vélo, mais aussi cuisine, pâtisserie, environnement, jardinage, artisanat, décoration, cinéma, actualité…
Venez me découvrir sur Malt : https://www.malt.fr/profile/camillevandamme