L’événement de la rentrée et de l’année à ne pas rater, la Grande Braderie de Lille. Être un bon chineur ne s’improvise pas…voici nos 8 conseils pour réussir sa Braderie de Lille !
Anticiper la météo
Premier point et pas des moindres quand on vient dans le Nord…On regarde la météo. Parce que le temps est imprévisible. On a vécu des braderies sous 30°c mais aussi sous la tempête et torrents de pluie. Alors on anticipe les températures élevées, la fraîcheur… ou encore la pluie en étant bien équipé. Tee-shirt, casquette, crème solaire et eau. Ou k-way, pull. En bon chineur, on évite quand-même le parapluie, peu pratique pour circuler dans la foule.
Prévoir son kit de survie
Une liste non exhaustive de l’équipement indispensable du bon chineur :
- Un sac à dos de taille suffisante, à la hauteur de vos achats !
- De bonnes baskets : pour marcher, piétiner et arpenter les kilomètres de pavés Lillois !
- Une gourde d’eau : parce qu’il faut s’hydrater entre deux affaires et pintes de bière.
- Un paquet de gâteaux : toujours utile en cas de petite faim !
- De la monnaie pour pouvoir négocier auprès des bradeux sans problème. (Et payer sa tournée.)
- Son smartphone bien chargé : pour pouvoir se repérer sur le plan, être joignable et joindre ses proches.
- Un sac banane pour ses affaires : papiers, téléphone et argent. Avec la foule, c’est le meilleur moyen d’avoir tout à portée de main, éviter les pickpockets et par chance c’est redevenu hyper tendance !
- Un k-way ou son imper’ : parce que rien n’arrête un bon chineur, même pas une drache.
Connaître le plan de la Braderie
Connaître les bons axes de braderie et coins réputés pour les bonnes affaires selon ses recherches. Téléchargez le plan de la Braderie de Lille sur votre téléphone et la braderie n’aura plus aucun secret pour vous. En bon chineur, on évite le centre ville et les rues connues et principales où il n’y a que les stands de commerçants et restauration. Ce n’est pas là que les bradeux sont situés pour faire l’affaire du siècle !
Circuler stratégiquement
Vous vous en doutez bien à la Braderie de Lille, on laisse la voiture au garage ou sur un parking relais ! On circule à pied et/ou à l’aide des transports en commun mis à disposition de manière renforcée. Repérez les parkings relais alentours et venez au coeur de la braderie via les transports alternatifs. Métro, tram, bus seront vos amis. Les trains TER Hauts-de-France sont aussi renforcés et à prix réduits pour rejoindre Lille facilement et éviter les embouteillages.
Chiner pour trouver
Pour chiner des objets en particulier, faites une liste avant de partir, sans être trop précis tout de même. Puis reportez-vous au plan de la braderie avec les différents axes et « thématiques » d’exposants : antiquaires, bradeux, commerçants. En connaissant les rues susceptibles de proposer l’objet que vous recherchez, vous mettez toutes les chances de votre côté !
Mais ayez en tête quand même que la Braderie est aussi synonyme de découvertes et de surprises, ne partez pas avec des idées trop arrêtées, au risque de rentrer bredouille. C’est l’occasion de se laisser tenter par des trouvailles originales et imprévues.
Faire la Braderie jusqu’au bout de la nuit
Chiner c’est bien, mais fêter c’est encore mieux aussi ! A la Braderie de Lille, on peut faire les deux. Brader et acheter la journée, et danser, s’amuser le soir et la nuit. Les animations, bars, musiques et concerts à ciel ouvert sont partout dans Lille pour notre plus grand bonheur. De même que les stands de restauration en nombre pour déguster la traditionnelle moules-frites !
Un bon chineur de la Braderie de Lille connait les meilleurs endroits pour fêter. Les Cachotteries vous livre les meilleurs lieux pour vivre la Braderie de nuit :
- Parvis de la Treille
- Rue de la Monnaie
- Peuple Belge / Place du Lion D’or
- Rue de Gand
- Rue Royale
- Le Nouveau Siècle
- Et dans toute la ville, il y a forcément de l’ambiance !
Battre le record de la plus grande chenille du monde
Un événement inédit pour cette Braderie 2023, la tentative de battre le record du monde de la plus longue chenille. Le record actuel de 3940 personnes est détenu par les Normands sur l’Armada de Rouen en juin dernier. Avec au moins 2,5 millions de visiteurs estimés pour cette Braderie de Lille, on a toutes nos chances !
Le rendez-vous est fixé : samedi 2 septembre, à 14h, façade de l’Esplanade (entre la Citadelle et le Boulevard de la Liberté), pour exploser le record.
Vincent Piguet surnommé « La pig’ » professeur Cheniliste et fondateur de La Chenille School Academy sera présent avec son sérieux et savoir-faire. Alors, n’oubliez pas « la chenille part toujours à l’heure » !
Faire des affaires en fin de braderie
Le dimanche soir, lorsque la Braderie se termine, c’est le moment de négocier plus facilement. Après un week-end intense les bradeux accordent plus facilement des rabais. L’occasion de repartir moins chargés pour eux, et pour le chineur, de dénicher des pépites jusqu’au dernier moment.
Les 8 conseils pour réussir sa Braderie par les Cachotteries vous seront utiles et pratiques pour passer une Braderie de Lille mémorable. Il n’y a plus qu’à se préparer et à se souhaiter « Bonne braderie » comme on dit ici !
Infos pratiques :
Braderie de Lille 2023 : du samedi 2 septembre 8h au dimanche 3 septembre 2023 18h.
Télécharger le plan de la Braderie de Lille.
On a tous quelque chose à dire, à montrer, à crier, à partager. De mon côté, j’écris. Parce que, quoi de mieux que le pouvoir des mots pour exprimer ses émotions, ses envies, ses passions ? C’est ma mission de chaque jour. Produire des contenus qui deviennent des lectures. Celles qui marquent et qui restent dans les esprits et les écrits. » – Mon Linkedin