Lille en mutation dans les 5 prochaines années

ChgtLille1Notre ville est en mouvement permanent. De grands bâtiments font leur apparition Porte de Valenciennes. Un bel espace se planifie à Saint-Sauveur et Eurallille promet un espace plus lumineux. Point sur les projets de reconfiguration à venir.


Le projet Saint-Sauveur, à la reconquête de l’ancienne gare

Il faut dire que l’ancienne gare de marchandises Saint-Sauveur est un des lieux lillois qui connut le plus de transformations ces dix dernières années pour devenir incontournable. On y trouve aujourd’hui un hall d’exposition XXL et un bar hyper abordable avec une des plus grandes terrasses lilloises. Un des lieux préférés des cachotières… Il reste 23 hectares d’espaces en friches et l’objectif est d’en faire un quartier dense et vivant ! Concrètement, des idées commencent à voir le jour : une grande allée centrale d’est en ouest, des équipements culturels attractifs au nord, des espaces d’habitation, des commerces de proximité et de nombreux petits espaces verts au sud. Les travaux commenceront en 2017.


La Porte de Valenciennes et son auberge de jeunesse

ChgtLille2Ici, le travail a déjà débuté : des logements surtout, des bureaux et des petits commerces au rez-de-chaussée.  L’objectif : remplacer les barres d’immeubles HLM des années 50 par plus de 1000 nouveaux bâtiments, des commerces et faire de Porte de Valenciennes, un quartier à part entière. La particularité du projet, c’est ce bâtiment hybride qui finit de sortir de terre et qui accueillera entre autres une auberge de jeunesse. Bien sûr, des espaces verts sont prévus avec un parcours vert piétons et cyclistes qui traversera les nouveaux îlots vers le Bois Habité et un parc qui fera la liaison avec le futur quartier Saint-Sauveur. 

Eurallile se métamorphose

ChgtLille4Euralille, c’est un passage obligé pour un Lillois, mais justement, Euralille en veut plus et souhaite devenir un lieu de vie. Nous l’avons tous remarqué, les premiers travaux ont commencé et devraient finir au printemps 2015. Tout d’abord, on revoit la déco : beaucoup de lumière, du parquet en bois exotique, un espace WiFi et des iPad à disposition. Mais surtout, Eurallile accueille une dizaine de nouvelles enseignes. On parle de Maison du monde, Zara Home, Starbuck, Primark et Little Marcel.


En bonus : le prochain thème Lille 3000

ChgtLille5Lille 3000, c’est notre événement local qui fait du bruit partout en France. En 2006, ce fut la découverte de l’Inde avec Bombaysers de Lille. En 2009, l’Europe a été le centre de la fête avec Europe XXL.  En 2012, Fantastic nous a fait rêver. Le prochain thème 2014-2015, sera la ‘French Renaissance’. L’idée est de recréer l’effervescence des grandes expos universelles d’autrefois. Cette nouvelle saison se tiendra entre octobre 2015 et janvier 2016.

Les sites consultés
Zoom on Lille
Ville de Lille
Lille 3000
Voix du Nord
Euralille

Partagez cet article !

5 Replies to “Lille en mutation dans les 5 prochaines années”

  1. c’est pour ça que j’aime cette ville : en perpétuel mouvement ! Vivement le retour de lille3000 avec « renaissance », on va en prendre encore plein les mirettes !

  2. French Renaissance, j’aime bien 🙂

  3. ah la porte de valenciennes…. j’y ai habité etudiante dans une residence d’ecole…. nous, on appelait notre résidence « beyrouth » ! c’est bien de voir que la quartier se transforme 🙂
    Ca bouge à lille !
    et le starbucks a euralille, chouette !!

  4. En quoi consiste l’événement Lille3000 sur la « French Renaissance » ?? Je suis Lillois depuis quelques mois et j’aimerais mieux connaitre la chose, je compte sur vous 😉

  5. Marion, cachotière dit :

    Lille 3000 est un programme culturel très important pour notre ville. Tous les deux ans, Lille se transforme pour devenir féérique. Si tu veux en savoir plus, rendez-vous sur leur site : http://www.lille3000.eu.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.