Des applaudissements retentissent dans la salle pendant de longues minutes. Le Nouveau Siècle qui peut accueillir quelque 2000 personnes est rempli et les dernières places sont parties depuis des semaines. Le public de ce soir est venu assister à une représentation un peu spéciale de l’Orchestre national de Lille : un ciné-concert live.
Nous vous avions déjà parlé de l’Orchestre national de Lille. Avec une programmation inédite, créée pour attirer un nouveau public vers la musique classique, ils proposent des pauses déjeuner très originales avec leurs concerts flash.
Mais aujourd’hui, c’est vers le cinéma que nous nous tournons. Nous allons voir Pirates des Caraïbes, pas dans un cinéma, mais dans un auditorium : le Nouveau-Siècle dans le Vieux-Lille. L’endroit est rénové depuis un an et les lieux sont très beaux.
Nos places sont situées sur la galerie basse et nous nous installons en même temps que l’orchestre. C’est déjà très impressionnant : chanteurs, violons, contrebasses, flûtes, trombones, percussions sont présents sur l’estrade pour jouer pendant 2h30.
Plutôt romantique pendant les échanges entre Elizabeth Swann et William Turner, plutôt relevée sur les apparitions de Jack Sparrow, très impressionnante pendant les combats, la musique est présente continuellement et apporte un côté grandiose au film déjà épique. La fameuse bande originale du film, joué par l’ensemble des musiciens, est superbe.
Pendant l’entracte, nous tendons l’oreille : tout le public est enchanté de l’expérience. Il ya là des familles, des cinéphiles, des amoureux de la musique, des fans de l’Orchestre national de Lille, des couples et des groupes d’amis.
Le film se terminera par la reprise de différentes musiques du film et les félicitations du public qui saluent une performance artistique très impressionnante.
Les concerts ciné-live reviennent à partir du 28 mai pour un nouveau projet : les Lumières de la ville de Charlie Chaplin.
Infos pratiques :
Orchestre national de Lille
Concert Ciné-Live