La Foire aux Manèges de Lille : infos pratiques

Que vous soyez amateurs de sensations fortes, de carousel traditionnel ou de pêche aux canards, vous trouverez forcément votre bonheur à la foire aux manèges de Lille. Cette fête foraine, la plus grande des Hauts-de-France, s’installe deux fois par an sur l’esplanade de Lille pour 4 semaines. Foire d’été ou foire de printemps, on vous dit tout ce qu’il faut savoir quand on aime les manèges, les attractions, ou tout simplement les pommes d’amour et les barbapapas, pour retrouver un petit goût d’enfance.

Photo devant un stand de confiseries - foire aux manèges de Lille   

La foire de Lille, c’est quand, exactement ?

En tant que Lillois, on a parfois l’impression qu’elle revient vraiment souvent, qu’elle est plus souvent là que pas là… Détrompez-vous, la foire aux manèges ne s’installe que deux fois par an pendant quatre semaines

La foire de Printemps

Comme son nom l’indique, la foire de Printemps s’installe à l’orée des beaux jours. Quand vient le temps des premières sorties en extérieur, on peut profiter d’une belle proposition d’activités aux abords de la Citadelle. Elle démarre toujours aux alentours du 10 avril et se termine juste après les ponts du mois de mai. 

La foire d’Été

La version été de la foire aux manèges s’installe, elle, au moment de la braderie. C’est à la fin du mois d’août qu’on voit débarquer un convoi très impressionnant de forains sur l’esplanade de Lille. Les hostilités commencent le week-end qui précède la braderie et dure quatre semaines également. Si vous y allez pendant le grand vide grenier lillois, allez jeter un oeil à nos cachotteries sur la Braderie de Lille.

Quels sont les horaires de la Foire aux manèges de Lille ?

A chaque période ses horaires, nous vous les détaillons point par point

Les horaires de la Foire aux manèges de Printemps à Lille

Les horaires diffèrent selon les vacances scolaires.

Pendant les vacances scolaires 

  • Dimanche à jeudi : de 14h à 23h
  • Vendredi et samedi : de 14h à 1h du matin

 À savoir : la veille d’un jour férié, la foire est ouverte jusqu’à 1h.

En dehors des vacances scolaires 

  • Lundi, mardi et jeudi : de 16h à 23h
  • Mercredi et dimanche : de 14h à 23h
  • Vendredi : de 16h à 23h
  • Samedi : de 14h à 1h

Les horaires de la Foire aux manèges d’Été à Lille

  • Lundi, mardi et jeudi : de 16h à 23h
  • Mercredi et dimanche : de 14h à 23h
  • Vendredi : de 16h à 1h
  • Samedi : de 14h à 1h

À savoir : le samedi de la braderie, la foire est ouverte jusqu’à 2h du matin.

À savoir bis : pendant les derniers jours de vacances scolaires, les horaires des jours de semaine sont de 14h à minuit.

Qu’est-ce qu’on peut trouver à la foire aux manèges de Lille ?

Comme dans toute foire aux manèges qui se respecte, vous y trouverez… des manèges. Jusqu’ici, tout va bien. Mais cette fête foraine étant la plus grosse au Nord de Paris, vous découvrirez une variété impressionnante d’attractions et de stands. Ils sont plus de 180 à installer leurs manèges, stands de tir, pinces et autres joyeusetés clignotantes.

Photo pinces à la foire aux manèges de Lille

Entre deux tours de manège, il faut bien se restaurer ! Tout est prévu pour que vous restiez sur place : sucré, salé, burgers, guimauve et pommes d’amour. Gaufres, crêpes et barbapapas sont aussi de la partie, évidemment. 

Vous aurez même la possibilité de manger de bons plats traditionnels à la brasserie des Trois Petits Cochons.

Combien ça coûte la foire de Lille ?

L’accès à la foire aux manèges est gratuit. Les attractions pratiquent des prix très différents, cela dépend donc de ce que vous y faites. Les prix des grosses attractions varient de 5 à 10€ environ. 

Comment on se rend à la foire de Lille ?

Diverses possibilités s’offrent à vous pour accéder à la fête foraine.

En voiture

Vous pouvez garer votre voiture sur le parking du Petit Paradis qui se situe juste à côté de la foire. Il vous en coûtera 1,30 euros pour une heure. Le parking Liberté, situé de l’autre côté de la foire coûte légèrement plus cher : 1,70€/heure.

Les jours de grande affluence, nous vous conseillons les transports en commun pour éviter les embouteillages à proximité de la fête foraine.

En transports en commun

Il s’agit certainement du moyen le plus économique. N’est-ce pas mieux de garder ses sous pour une belle attraction ? Si vous venez en voiture, garez-vous sur un des parkings relais de la métropole et prenez le métro Ligne 1 (la jaune). Vous avez deux possibilités d’arrêt : Rihour ou République-Beaux Arts. Une vingtaine de minutes de marche et vous y serez.

Si vous n’êtes pas un marcheur dans l’âme, prenez le bus : 

Depuis Rihour

La Navette du Vieux-Lille part toutes les vingt minutes. Vous descendrez à l’arrêt Citadelle, il y en a pour 20 minutes et vous pourrez découvrir le Vieux-Lille au passage.

Depuis République-Beaux Arts

La Liane 1 vous emmène illico presto à l’arrêt Champ de Mars ou Colpin en 3 à 6 minutes. Elle passe tous les quarts d’heure en journée et toutes les demies heure en soirée.

Pensez aussi aux mobilités douces : rien de tel qu’un retour en V’Lille pour éliminer les croustillons ou calmer vos tremblements après une trop forte dose d’adrénaline…

Trois, deux un… Ducasse !

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur la Foire aux Manèges de Lille. À vous de jouer, de tourner, se tirer, d’attraper, de rire ou de pleurer. Nous vous souhaitons un bonne pêche aux canards ! Et n’hésitez pas à aller faire un tour à la Citadelle, tant que vous êtes dans le coin !

 

On est bien à Lille !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Reçois notre carte des lieux inconnus à explorer dans la région

Nous avons créé une carte avec + de 500 idées de sorties à faire près de Lille, dans les régions voisines et même les pays voisins !

Carte des activités à faire autour de Lille