Préfecture de Lille : services et accès

Se déplacer pour les démarches administratives est de moins en moins utile avec la dématérialisation. Cependant, il peut arriver que l’on soit amené à se rendre à la préfecture du Nord à Lille. On vous en dit plus sur les accès, les services, les horaires de la préfecture de Lille.

Quels services pour la préfecture du Nord ?

Quelles démarches peut-on effectuer en se rendant à la préfecture ?

Les démarches administratives

Il est désormais assez rare de se rendre en préfecture sans rendez-vous. Vous y allez, obligatoirement muni d’une convocation, pour faire une carte grise ou renouveler un titre de séjour, par exemple. La majorité des démarches est à effectuer sur Internet au préalable.

Le point d’accueil numérique

Pour les personnes qui ne disposent pas de matériel informatique et/ou qui ont des difficultés à maîtriser ces outils, un point d’accueil numérique est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 11h et de 13h à 15h. Outre l’accès à des ordinateurs, vous pourrez scanner et imprimer vos documents administratifs.

Obtenir l’aide d’un médiateur

En cas de difficulté à initier des démarches administratives, les usagers concernés peuvent faire appel à un médiateur sur rendez-vous. Ça se fait par mail à l’adresse suivante : pref-rdv-pan@nord.gouv.fr.

Comment accéder à la préfecture du Nord à Lille ?

Oubliez le bâtiment majestueux sur la place de la République. En cas de démarches administratives, il vous faudra vous rendre au 12 rue Jean Sans Peur.

Préfecture du Nord à Lille

  • Arrêt de métro : République Beaux-Arts ou Rihour
  • Arrêt de bus : République Beaux-Arts
  • Stations V’Lille : Hôpital Militaire, Jean Sans Peur, Place Richebé ou Rue Nationale

Quand accéder à la préfecture ?

À part sur convocation ou pour accéder au Point d’Accueil Numérique évoqué plus haut, vous ne pouvez pas accéder aux bureaux de la préfecture.

Des guichets vous accueillent pour vos démarches, mais il est préférable de passer par Internet en priorité :

  • Permis de conduire : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h
  • Titres de séjour : du lundi au vendredi de 8h30 à 16h (15h30 le vendredi)
  • Demandes d’asile : du lundi au vendredi de 8h30 à 11h.

Visiter le bâtiment historique de la Préfecture de Lille ?

Lors des Journées du Patrimoine, il est généralement possible de visiter le bâtiment de la Place de la République. Ce n’était cependant pas prévu en 2023.

Le préfet et le président du Conseil départemental reçoivent chaque année élus, représentants de la société civile et personnalités régionales dans la salle des fêtes pour la cérémonie des voeux.

On est bien à Lille (mais, on est d’accord, faire des démarches administratives, c’est jamais très fun…) !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Reçois notre carte des lieux inconnus à explorer dans la région

Nous avons créé une carte avec + de 500 idées de sorties à faire près de Lille, dans les régions voisines et même les pays voisins !

Carte des activités à faire autour de Lille