A environ 40 minutes de Lille, nous sommes allés à la découverte de la base 11/19 de Loos-en-Gohelle, à savoir les Terrils Jumeaux. Ces deux chiffres font référence aux anciens puits de mines. Le chiffre 11 pour le chevalement métallique des années 1920 et le chiffre 19 pour la tour de concentration en béton des années 1960.
L’un des sites les mieux conservés de la région, on se fait facilement une idée de ce qu’était la mine à l’époque, surtout à la vue de ces montagnes artificielles dues à l’accumulation des résidus miniers lors de l’extraction du charbon.
Armés de bonnes chaussures, nous sommes partis à la conquête des sommets de ces deux terrils. L’un, avec une pente assez importante, nous emmène sur un belvédère où la vue sur le bassin minier et sur d’autres terrils est exceptionnelle. L’autre, beaucoup plus raide est surtout réservé pour les bons sportifs parce qu’en effet, la pente est bien raide, et il peut être difficile de redescendre !
Nous avons une belle image du travail exercé par nos ancêtres, et ce, à quelques kilomètres de Lille.
Les Terrils Jumeaux, classés au patrimoine de l’UNESCO, sont les plus hauts d’Europe et nous permettent également de voir, que 30 ans après la fermeture du site, la nature reprend tranquillement son cours.
Le site, en accès libre et gratuit propose également des visites guidées.
Infos pratiques :
Office de Tourisme et du Patrimoine de Lens Liévin
Tel : 03 21 67 66 66
On a tous quelque chose à dire, à montrer, à crier, à partager. De mon côté, j’écris. Parce que, quoi de mieux que le pouvoir des mots pour exprimer ses émotions, ses envies, ses passions ? C’est ma mission de chaque jour. Produire des contenus qui deviennent des lectures. Celles qui marquent et qui restent dans les esprits et les écrits. » – Mon Linkedin
Hello ! J’adore les promenades et les randonnées entre amis. Par contre, je ne suis jamais allée aux Terrils Jumeaux. Après avoir lu ton article, j’ai toute de suite inclus cet endroit sur ma liste de lieux à visiter. Merci d’avoir partagé ton expérience avec nous.