Chaque année, vous l’attendez tous et toutes avec grande impatience : je parle bien sûr de la Grande Braderie de Lille ! Plus que quelques jours avant son grand lancement… Pour l’occasion, je partage avec vous toutes les informations à connaître absolument pour se préparer au mieux à cet évènement et réussir sa braderie de Lille !
Pour rappel, la Grande Braderie de Lille en 2023, c’était ça :
- + 5 000 exposants et 2,5 millions de visiteurs
- 500 tonnes de moules
- 100 km de stands répartis dans tout Lille
- 4 623 participants à « la plus grande chenille du monde »
Alors, prêts à faire exploser ces chiffres en 2024 ?
Les informations à connaître absolument pour la braderie
La Grande Braderie de Lille 2024 aura lieu le samedi 14 septembre à partir de 8h, jusqu’au dimanche 15 septembre 18h. Elle sera l’occasion pour vous de dénicher de petites pépites, comme des objets de valeur, des jouets, des accessoires, des vêtements, des chaussures, des livres… Des milliers de vendeurs vous attendront le temps de ce week-end festif : commerçants, magasins, brocanteurs et restaurateurs sont déjà prêts à faire la fête jusqu’au bout de la nuit pour célébrer cette toute nouvelle édition !
En plus d’y faire de bonnes affaires, vous pourrez aussi faire la fête grâce aux bars qui seront ouverts toute la nuit, vous amuser grâce aux diverses soirées prévues un peu partout dans la ville, vous régaler grâce aux meilleurs restaurants lillois, etc. Il y aura aussi de nombreux food trucks, de nombreuses associations… En bref, c’est LE moment de l’année pour s’amuser et faire le plein de nouvelles rencontres et de cachotteries avant la rentrée 2024 ! Alors, ready ?
Tout ce qu’il faut savoir pour la Grande Braderie de Lille 2024
Dans quelles rues dénicher de belles cachotteries ?
Avant de vous lancer dans la Grande Braderie de Lille, il est important de repérer dans quelles rues vous pourrez faire le plein de bons plans. Voici le périmètre de la braderie, où vous pourrez dénicher de belles petites cachotteries tout au long de ce week-end :
- « L’axe de la chine » : cette partie s’étend de la façade de l’esplanade à la rue Saint-Sauveur, en passant par le boulevard de la Liberté et le boulevard Louis XIV et est dédié aux brocanteurs et aux antiquaires.
- La braderie des enfants dans la cour de la gare St-So, le samedi de 8h à 19h.
- La braderie des BD au Palais des Beaux-Arts.
- Broc’ à Vélos pour des vélos d’occasion à la place Nouvelle Aventure à Wazemmes le samedi.
- Le village associatif prendra place à l’intérieur de l’hôtel de ville.
- Le village des commerçants sur la place Rihour.
Je vous conseille aussi les rues suivantes, qui vous promettront la trouvaille de véritables pépites :
- Rue Saint-Étienne
- Rue du Nouveau Siècle
- Rue Jean Roisin
- Rue Auguste Angellier
Où faire la fête pendant la braderie de Lille ?
Si vous attendez plutôt la braderie de Lille pour faire la fête, alors vous serez servis ! Cette année, l’évènement vous promet une ambiance festive unique et magique, de quoi vous faire passer un week-end de folie.
Vendredi 13 septembre : Les bars et les restaurants resteront ouverts jusqu’à 2h du matin, y compris leurs terrasses. La musique sera autorisée jusqu’à minuit.
Samedi 14 septembre : Les bars et les restaurants resteront ouverts toute la nuit, jusqu’à 2h du matin. La musique sera autorisée jusqu’à 2h également, et les pompes à bière seront disponibles de 8h à 22h.
Dimanche 15 septembre : Les terrasses fermeront à 23h, tandis que les bars et les restaurants fermeront à 1h du matin. Les pompes à bière seront autorisées jusqu’à 18h.
Je vous conseille de vous rendre Rue Masséna et Rue Solférino si vous cherchez à faire la fête comme des petits fous. Les bars y sont nombreux et vous pourrez danser et écouter de la musique dans des rues bondées, parmi des fêtards enthousiastes. Vous pouvez aussi vous rendre du côté du Vieux-Lille, pour profiter des meilleurs bars de la ville.
Où peut-on se garer gratuitement pour accéder à la braderie ?
La circulation sera bien sûr régulée : si vous souhaitez venir à Lille en voiture, sachez que le périmètre mentionné ci-dessus sera interdit aux véhicules du vendredi 13 septembre 19h au dimanche 15 septembre 1h du matin, avec parfois quelques exceptions pour les résidents.
Pour vous garer, vous ne pourrez pas le faire à l’intérieur du périmètre. Les véhicules mal stationnés ou sans autorisation seront verbalisés et mis en fourrière, alors ne prenez pas ce risque. Il existe plusieurs et divers moyens de vous rendre facilement à la braderie, notamment en transport en commun. Si, toutefois, vous tenez à venir en voiture, sachez que vous pourrez vous garer dans des parkings-relais, mais les premiers arrivés seront les premiers servis. Ces derniers se situent à Porte des Postes, Porte d’Arras, à la station du métro Saint-Philibert et à la station Cité Scientifique. Ils vous permettront de rejoindre la braderie en métro.
Comment se rendre à la Grande Braderie de Lille ?
Pour ceux qui ne pourraient pas prendre le bus, le vélib ou encore le métro, sachez que l’agence Non Stop Taxi Lille propose des services 24h/24 et 7j/7. Vous pouvez d’ailleurs réserver vos trajets et ces derniers peuvent venir vous récupérer sur Lille à n’importe quelle heure de la nuit.
Si vous n’habitez pas à Lille, mais dans une ville voisine, sachez que vous pouvez venir en train. Uniquement pour l’évènement, vous pourrez profiter de l’offre TER Hauts-de-France, dont les billets seront vendus entre 2 et 20€ selon la distance. Il y a aura beaucoup plus de trains en circulation, de quoi vous assurer une arrivée à Lille pour ne rien louper de la braderie !
Côté métro, tram et bus, voici les informations à connaître pour aller et venir sans soucis :
- Vendredi 13 septembre : dernier métro à 1h30 de la Gare Lille-Flandre, et dernier tram à 1h20 vers Roubaix / 1h30 vers Tourcoing.
- Samedi 14 et dimanche 15 septembre : les métros et trams circuleront non-stop, tout comme certains bus (L1, L5).
- Dans la nuit de dimanche à lundi 16 septembre : dernier métro à 00h30 / dernier tram direction Tourcoing à 00h25 / dernier tram direction Roubaix à 00h35.
Les meilleurs restaurants où se restaurer pendant la braderie
La braderie de Lille, c’est aussi l’occasion de (re)découvrir les meilleurs restaurants et les meilleurs estaminets de la ville ! Je vous invite à profiter de cet évènement spécial pour bien sûr goûter aux fameuses moules de la région, accompagnées de leurs inséparables frites du nord ! C’est un plat emblématique de Lille et surtout de cette braderie, mais la ville est remplie de restaurants où vous trouverez à coup sûr votre bonheur. Restaurants à volonté, restaurants végétariens, restaurants asiatiques ou encore la street food de Lille… la liste est longue et il y en a vraiment pour tout le monde !
Personnellement, je vous conseille les restaurants suivants, où vous serez certains d’être bien reçus et de bien manger :
- Chez la Vieille, 60 Rue de Gand : cuisine traditionnelle du Nord, avec des moules-frites, du welsh, du potjevleesh et des carbonnades flamandes.
- La Chicorée, 15 Place Rihour : des plats régionaux, y compris les célèbres moules-frites.
- Estaminet ‘T Rijsel, 25 Rue de Gand : une cuisine flamande avec des plats comme les moules-frites, le lapin à la bière et de bonnes gaufres lilloises en dessert !
- La Capsule, 25 Rue des Trois Mollettes : des bières artisanales et des plats du nord.
Le record de moules à la braderie de Lille
Tous les ans, la braderie de Lille est accompagnée d’un record aussi amusant qu’étonnant : celui de moules consommées. Les restaurants de la ville se livrent à une compétition amicale, qui vise à accumuler le plus grand tas de coquilles de moules possible ! Après chaque service, les coquilles vides sont entassées devant les restaurants, et la taille des montagnes de moules devient alors un véritable spectacle !
Vous connaissez désormais toutes les informations importantes pour vous préparer au mieux à cette fabuleuse et grande braderie ! Je vous souhaite à tous une excellente braderie de Lille 2024… et que le sort puisse vous être favorable !
Lilloise depuis quelques années seulement, je suis néanmoins tout de suite tombée amoureuse de Lille ! Je m’y suis installée pour étudier un Mastère en Business et devenir rédactrice web SEO. Durant mon temps libre, j’adore écrire, lire, pâtisser, passer du temps avec mon chat et surtout, découvrir de nouvelles cachotteries lilloises avec mes amis !