Nous vous avons fait un article sur les différents marchés de Lille et nous y avons évidemment évoqué le Marché de Wazemmes. C’est un passage obligé pour qui veut goûter à la vie lilloise. Il lui fallait, par conséquent, un article dédié.
Il s’installe tous les mardis, jeudis et dimanches sur la place de la Nouvelle Aventure pour le plus grand bonheur des badauds. Entre 7h et 14h, on y trouve de tout à des prix défiant toute concurrence. Il y a le marché mais aussi tout ce qu’il y a autour. Je vous montre ?
On va au marché de Wazemmes pour… faire son marché
Je commence logique… Chopez votre plus beau panier en osier ou votre cabas à roulettes et direction la Nouvelle Aventure. Rien que le nom de cette grande place est prometteur pour passer un bon dimanche.
Outre les étals traditionnels des marchés, vous pouvez trouver entre autre et dans le désordre :
- des chaussures,
- tous styles de vêtements,
- des boutons, rubans, fermetures Eclair, bobines de fil, etc.
- des ustensiles de cuisine,
- du shampoing,
- du tissu,…
Je m’arrête là, vous avez compris le principe…
Petit conseil : prévoir assez de monnaie avant de se trouver aux abords du marché, les distributeurs de billets sont souvent pris d’assaut.
On va au marché de Wazemmes pour… manger un morceau
Vous aurez l’embarras du choix si vous avez un petit creux au détour d’une allée. De la simple barquette d’olives en guise d’apéro au nem dégusté entre deux étals, en passant par les galettes turques à la viande et aux épinards, on aurait presque du mal à choisir !
Si ce qu’on trouve sur le marché ne vous inspire pas, rendez-vous dans les halles : Mestizo, Canard Street, Molto, les Petites Douceurs de Phuket… Encore de belles propositions d’autres horizons.
Rien ne vous empêche non plus de taper dans le poulet rôti que vous venez d’acheter. On n’est pas là pour juger !
On va au marché de Wazemmes pour… chiner
Le dimanche, en plus du marché, on peut aller chiner autour de l’église Saint-Pierre Saint-Paul. Des brocanteurs s’y installent et on sent comme un petit air de braderie qui arrive… Vous veniez chercher une botte de poireaux, vous repartez avec une lampe de chevet vintage… C’est ça aussi, Wazemmes !
Petit aparté car j’écris cet article une veille de Braderie de Lille et que ce serait bien le moment d’aller jeter à oeil à notre article à ce sujet.
On va au marché de Wazemmes pour… les à-côtés
On peut tout à fait profiter d’être là pour se fournir chez les commerçants du quartier.
Pour accompagner votre poulet rôti, vous prendrez bien des baguettes chez Doucet ! Rien de prévu pour l’apéro de ce midi ? Les charcuteries italiennes de chez Carlier Vogliazzo devraient faire le job. Vous n’avez pas pensé au dessert ? Armez-vous de patience pour faire la queue Aux Merveilleux de Fred, dont la réputation n’est plus à faire !
Si vous avez un peu le temps de traîner, trouvez-vous une terrasse (si la météo le permet). Buvez un café (ou une bière, à l’heure de l’apéro) et regardez simplement les gens, ils sont fascinants. Les très nombreux cafés autour de la place vous accueillent avec plaisir.
On va au marché de Wazemmes pour… l’ambiance
Il y a de l’animation, au marché de Wazemmes. C’est coloré, cosmopolite, populaire. On est parfois accueilli par un accordéon ou carrément par une fanfare ! On entend les commerçants tenter d’attirer le chaland en lançant à la criée les prix cassés de leurs produits.
Pour prolonger un peu ce temps si particulier du dimanche, poussez un peu jusqu’au Cheval Blanc, à l’angle des rues de l’Hôpital Saint-Roch et des Sarrasins. L’endroit est réputé pour ses « après marché ». On pousse la chansonnette avec les Zazous, on boit un coup et on danse, surtout. C’est le lieu parfait pour s’enjailler le dimanche après-midi !
L’étal dont on souhaiterait ne pas avoir besoin…
Pendant le marché, des bénévoles de la Tente des Glaneurs vont voir les commerçants ambulants dans le but de récupérer les marchandises qui seront jetées en fin de marché.
Sous leur tente, les Glaneurs reçoivent donc les invendus et les distribuent à ceux qui en ont besoin : sans-abri, travailleurs pauvres, demandeur d’emploi, familles monoparentale, etc.
Cette belle initiative solidaire existe depuis 2010 sur le marché de Wazemmes.
Où, quand, comment le marché de Wazemmes ?
- Place de la Nouvelle Aventure, quartier Wazemmes
- Tous les mardis, jeudis et dimanches de 7h à 14h
- Métro Ligne 1 – Arrêt Gambetta (en savoir plus sur le métro lillois) – Rejoignez directement le marché en empruntant la rue des Sarrazins (entre la Boulangerie Maes et le bar La Réserve)
On est bien à Lille !
Lilloise depuis près de 20 ans et Nordiste depuis toujours,
J’écris sur Lille car j’aime ma ville et sa culture festive, gourmande, joyeuse.
Rédactrice SEO (web et print), freelance, je m’intéresse à plein de choses en général et à tout en particulier…
Culture, tricot et couture, pratique du théâtre, du yoga et du vélo, mais aussi cuisine, pâtisserie, environnement, jardinage, artisanat, décoration, cinéma, actualité…
Venez me découvrir sur Malt : https://www.malt.fr/profile/camillevandamme