Un petit tour dans le quartier Jean-Baptiste Lebas

JBLebas4Bienvenue à Jean-Baptiste Lebas (qui appartient en fait au Lille-Centre). Avec un ancien terrain vague reconverti en grand espace vert, une ancienne gare ferroviaire devenue l’un de lieux incontournable des événements de Lille 3000 et ses tout nouveaux bars et restaurants très cool qui s’installent, ce lieu est un symbole de reconversion. On vous emmène avec nous.  

Un grand espace vert
Au centre du quartier Jean-Baptiste Lebas, se trouve … le parc du même nom, reconnaissable avec ses grandes grilles rouges. Avant sa reconversion en 2006, l’endroit s’était transformé en un immense parking sauvage où pas moins de 1100 voitures s’y entassaient chaque jour, provoquant peu à peu le dépérissement des arbres.

JBLebas3

Aujourd’hui, tout a changé. Dès qu’il fait beau, les familles sont de sortie, les enfants s’amusent sur les jeux, les habitués jouent à la pétanque, les sportifs offrent des démonstrations de Capoeira et les gourmands se dirigent vers les stands de sucreries. Bref, un décor de vacances, bien reposant après nos journées de travail et très agréable pour un petit pique-nique champêtre, le week-end.

Infos pratiques :
Parc Jean-Baptiste Lebas
Boulevard Jean-Baptiste Lebas à Lille

Deux très grands bars-restaurants
Le Mother est une ancienne discothèque reconvertie en buvette et cantine. Installée depuis moins d’un an, elle connait déjà un succès certain. Deux grands étages, une décoration industrielle qui vaut le détour, des écrans géants qui diffusent les grands événements sportifs, des expositions d’arts et de la bonne musique..

JBLebas2

Au Mother, on s’imagine facilement dans un bar branché de New-York. Pour ne rien gâcher, la restauration vaut le détour et leur burger à la viande de cheval est considéré comme l’un des meilleurs de Lille.

Infos pratiques :
Le Mother – Buvette et cantine
29 boulevard Jean-Baptiste Lebas à Lille
Page Facebook

Avec son immense terrasse et une ancienne gare qui propose des expositions toute l’année, le site du Bistrot de St So est l’un des plus beaux endroits de Lille.

JBLebas6
On y vient en famille ou entre amis pour profiter du soleil sur leur immense terrasse. Depuis quelques semaines, une nouvelle équipe est aux commandes des cuisines. Nous testons leur carte très vite !

Infos pratiques
 :
Bistrot de St So
17 boulevard Jean Baptiste Lebas à Lille
Page Facebook

Un salon de thé original
L’Impertinente vient tout juste de poser ses valises dans le quartier et promet de belles surprises. Nous avions rencontré Alexandre et Marine, le couple de gérants sympathiques, il y a quelques semaines.

JBLebas1
Nous avons eu la chance de goûter leur cuisine en avant-première et c’est excellent. L’ouverture est imminente, alors n’hésitez pas à les suivre sur leur page pour faire partie des premiers clients.

Infos pratiques :
L’Impertinente
9 boulevard Papin à Lille
Page Facebook

Partagez cet article !

2 Replies to “Un petit tour dans le quartier Jean-Baptiste Lebas”

  1. Saint So est top, l’Impertinente, je vais courir essayer. mais alors, le Mother… Non!
    Certes, l’architecture du lieu est très chouette. mais les écrans géants et le manque de travail sur l’éclairage gâche le travail.
    Le burger que vous citez comme « considéré comme le meilleur de la ville », pardon, c’est bon, mais c’est gras, et ça n’est surtout pas le meilleur! Le TOUBIB du Basilic est autrement plus fin!
    Et surtout, surtout…. L’equipe n’est pas accueillante, pas forcément dégourdi malgré un lieu qui se veut à la pointe de la branchitude. Quand il s’agit de faire un buffet de Yelpeurs qui leur fera de la pub, ils se mettent en 4, mais pour une soirée privée…. passez votre chemin!

  2. je crois que l’impertinente a ouvert ce week end ! en tout cas j’ai hate d’y aller

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.