Depuis juin 2021, au 31 rue de Béthune, on trouve un lieu immense. Au rez-de-chaussée, sur le côté droit, des tables sont installées sur deux niveaux, comme des gradins. À l’étage, de grandes tablées au centre invitent à se rassembler.
Tout autour, ce ne sont pas moins de 10 équipes qui travaillent dans des stands de street food. Deux bars servent également de quoi se désaltérer. On est à Grand Scène, un des deux Food Court de Lille. Vous mangez quoi ?
Grand scène : un Festaurant en plein centre de Lille
Festaurant pour restaurant festif. Car à Grand Scène, on mange, on boit, on rencontre du monde et on s’amuse. Des animations sont organisées régulièrement, comme des blind tests, des soirées karaoké ou des retransmissions de matchs (l’intégralité des matchs de la Coupe du Monde de Rugby en 2023, par exemple).
Vous pouvez assister aussi à de gros événements autour de bouffe, à l’image de FEU !!!, en juin 2023. C’était un grand banquet gastronomique réunissant 10 chefs du coin ou de plus loin (parmi lesquels Sarika Sor, Mickaël Braure et Florent Ladeyn, tous anciens candidats de l’émission Top Chef).
Manger bon, local et de saison à Grand Scène
Les restaurateurs de Grand Scène signent une charte quand ils arrivent. Ils s’engagent à ne cuisiner que des produits frais et de saison (de mon point de vue, c’est la base). La charte les incite également à utiliser au maximum des ingrédients bio et provenant de circuits courts. Chaque corner est tenu de proposer au moins un plat végétarien pour limiter son empreinte carbone.
Qu’est-ce qu’on mange à Grand Scène ?
Vous avez le choix entre 10 stands, ça devrait contenter tout le monde.
Le Comptoir Volant
Les Lillois amateurs de bons burgers connaissent le Comptoir Volant. Ce food truck créé il y a dix ans par deux amoureux du boeuf a roulé sa bosse et a bien évolué. Aujourd’hui, en plus du camion, ils ont deux restaurants (un à Lille, un à Marcq-en-Baroeul) et deux corners : un à la Friche Gourmande de Marcq-en-Baroeul et un à Grand Scène, donc.
On y mange des burgers, évidemment. Testez donc leur fameux Fatal Maroilles !
La Güerita
Des tacos mexicains, ça vous dit ? C’est ce que vous propose Manon Liétard, blondinette (c’est la traduction de Güerita) à la tête de ce chouette corner. De ses voyages au Mexique, elle a rapporté des recettes très sympas et les a adaptées pour réduire son impact environnemental (moins d’avocats, par exemple).
Vous trouverez donc à la Güerita des tacos en duo ou en trio.
La Güerita a aussi un corner à la Friche Gourmande. Et Manon Liétard a ouvert récemment son endroit à elle boulevard Jean-Baptiste Lebas : Beatriz.
Kalimera
On change de stand et de continent. Direction la Grèce et ses salades, tzatziki et souvlaki.
Télémaque Argyriou est passionné de cuisine grecque. Ça lui vient de sa grand-mère qui lui a transmis ses meilleures recettes. Deux restaurants plus tard (à Paris et Londres), il ouvre son corner à Grand Scène. Il y propose des souvlaki (sorte de wrap grec), des salades de pois chiches, salades grecques et des box avec un peu de tout.
Pizzou
Des pizzas et des bisous… Ou plutôt des pizzas préparées comme en Italie, mais avec de bons produits français. Charcuteries aveyronnaises, jambon blanc champenois, mozzarella et burrata des Yvelines, etc.
On serait donc plutôt sur une contraction de « pizza » et de « produits bien de chez nous ».
Bierbuik
Est-il encore utile de présenter Florent Ladeyn ? Chef engagé et amoureux de son terroir du Nord (il se présente lui-même comme terroiriste), Florent Ladeyn a ouvert le Bierbuik rue Royale en 2019 (et aussi le Bloempot qui est dans notre article sur les restos gastronomiques). Entre autres projets d’ouvertures, il chope un corner à l’entrée de Grand Scène en mars 2023. Au menu, les mythiques frites sauce Maroilles, mais aussi des mitraillettes (un sandwich avec une saucisse dedans, pour résumer, mais en vraiment, vraiment meilleur) et des frioches (brioche frite… vous salivez ? Nous aussi). La version végétarienne du Bierbuik, c’est une salade bien bien garnie !
La Broche
C’est une autre vision du kebab que nous partagent deux frangins venus du Nord et passés par Lyon. De bons morceaux de poulet longuement marinés, des légumes frais (des crus et des cuits), des sauces maison et du pain de chez Lesage dans le Vieux-Lille. C’est la recette parfaite pour de bons kebabs. La version végétarienne remplace la viande par de la feta et encore plus de légumes.
Depuis leur arrivée à Grand Scène, ils ont ouvert un restaurant dans le Vieux Lille et en auraient un autre en préparation !
Canard Street
On part désormais vers le Sud Ouest pour la street food à la mode canard. Du canard, il y en a partout et à toutes les sauces : burger, planches, magret, aiguillettes, etc. Envie de foie gras dans votre burger ? C’est possible aussi !
Vous pouvez trouver cette enseigne également dans les halles de Wazemmes et un peu plus loin dans la rue de Béthune.
Bleuet
Alexandre Montois, chef du restaurant l’Annexe, a participé à l’événement dont nous parlions au début de cet article Feu !!!. Son passage à Grand Scène n’a laissé personne indifférent. Il revient donc avec son propre corner, où il propose des sexy brioches et des ceviches délicieux.
Ataya
Reem et Bassem sont un couple de Syriens arrivés en France il y a près de 10 ans pour fuir la guerre. Bassem ne trouvait pas d’emploi dans son domaine et ne maîtrisait pas suffisamment le français. Il a commencé à cuisiner, à faire goûter sa cuisine pleine d’Orient à ses amis et a fini par proposer ses plats en mode traiteur.
En 2021, il ouvre son corner à Grand Scène avec Reem. Courez découvrir leurs falafels et autres plats aux saveurs orientales avec de la fleur d’oranger, des pois chiches et beaucoup, beaucoup d’amour (coeur avec de l’huile d’olive) .
Moon
On termine ce tour des horizons de Grand Scène par la thaïlande et Moon. David et Fabrice sont frères et voyageurs. De leur séjour en Thaïlande, ils ont ramené des recettes glanées dans les rues de Bangkok. Ils vous proposent trois Pad Thaï : poulet, crevette ou légumes. Un délice ! Vous choisissez votre sauce avec ou sans piment. Ils ont rejoint l’aventure Grand Scène en août 2022.
Goûter ou apéro
Toute la journée, vous pouvez déguster les bonnes pâtisseries de chez Tamper (un café du Vieux Lille). On y trouve des gâteaux à l’américaine bien réconfortants (carrot cake, cinnamon rolls, cookies, etc).
À partir de 17h, c’est l’heure de l’apéro ! Planches, saucissons, tartinades, tout est bon pour partager un beau moment autour d’un verre.
Et pour arroser le tout…
Une fois vos commandes de plats passées, en attendant qu’elles soient prêtes, vous pouvez vous diriger vers le bar. On y sert évidemment de la bière, mais pas seulement. Les bartenders préparent d’excellents cocktails (avec ou sans alcool) et vous servent des vins rouge, rosé ou blanc.
Pour les plus softs d’entre vous, il y a de la citronnade et du thé glacé maison. Community Cola, Charitea, jus de fruits et bonne limonade viennent compléter l’offre sans alcool. Vous pourrez également vous réchauffer avec les boissons chaudes classiques, mais toujours de très bonne qualité.
Où, quand, comment Grand Scène ?
- 31 rue de Béthune
- Horaires : Lundi et mardi – 10h à 23h / Du mercredi au samedi – 10h à minuit / Dimanche – 11h à 19h
- Métro Ligne 1 – Arrêt Rihour
On est bien à Lille !
Lilloise depuis près de 20 ans et Nordiste depuis toujours,
J’écris sur Lille car j’aime ma ville et sa culture festive, gourmande, joyeuse.
Rédactrice SEO (web et print), freelance, je m’intéresse à plein de choses en général et à tout en particulier…
Culture, tricot et couture, pratique du théâtre, du yoga et du vélo, mais aussi cuisine, pâtisserie, environnement, jardinage, artisanat, décoration, cinéma, actualité…
Venez me découvrir sur Malt : https://www.malt.fr/profile/camillevandamme