Le Pessoa, une excellente adresse du Vieux-Lille pour déguster du poisson

Pessoa3Le Pessoa est une belle surprise, une adresse coup de cœur que nous avons découverte, il y a quelques semaines. Ici, vous avez rendez-vous avec la mer et ses poissons frais de la criée de Dunkerque. Retour sur une soirée riche en goût

Malgré son jeune âge (à peine 2 ans d’existence), le Pessoa fait partie des restaurants préférés de beaucoup de Lillois. C’est donc avec beaucoup d’attentes que nous passons les portes de cet établissement discret du Vieux-Lille.

Fred est là pour nous accueillir, ce gérant charismatique sera aussi notre serveur et notre guide pour la soirée.

Si le midi, il est possible de déguster des plats à base de viande, le soir est réservé au poisson. Selon Fred, c’est bien plus facile à digérer avant de se coucher. Fred a un côté paternaliste, une carrure imposante, une parole spontanée et un calme olympien. Il sait où il va et nous y amène sûrement.

Pessoa5

Les deux menus de la soirée sont inscrits à la craie sur l’ardoise murale. Nul besoin de passer de longues minutes à réfléchir sur les points forts de chaque plat, les appellations complexes et les accompagnements aux noms mystérieux, Fred a opté pour une présentation minimaliste : d’un côté, sole, cabillaud et clémentine, de l’autre, risotto crevettes, vive, turbot et pomme d’épice. L’offre varie tous les jours, en fonction de la pêche.

La carte des vins est beaucoup plus riche, mais notre hôte est encore là pour apporter ses conseils éclairés et nous nous laissons tenter par une bouteille de vin blanc portugais et fruité.

Pessoa4

L’attente ne sera pas longue et les plats arrivent à un rythme parfait. Fred est plein d’attention et si les assiettes peuvent arriver en différé, il n’hésite pas à apporter un amuse-bouche pour devancer d’éventuelles frustrations !

Les plats qui suivront seront eux aussi délicieux. Le poisson est parfaitement cuit, accompagné de pleurotes, betterave, choux de Bruxelles et sucrine : des produits locaux ultras frais, cuisinés avec créativité. Nous sommes conquises par cette cuisine simple et délicieuse.

Pessoa1

La soirée a été excellente et nous sommes sûres d’une chose : le Pessoa possède une très forte identité et ne peut laisser indifférent.  La décoration, l’accueil ou la présentation des plats sont simples et efficaces, de même que la cuisine créative de Nicolas Choquet, jeune chef talentueux, passé aussi par le restaurant La Laiterie à Lambersart. Le menu imposé et l’offre tournée vers la mer pourraient effrayer, mais l’expérience est réussie. Un réel coup de cœur.

Infos pratiques :
Pessoa
37 rue Saint-André à Lille
03 28 52 40 68
Page Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Des bons plans,
sans bla bla !

On te promet des concours exclusifs, des promotions négociées avec les commerçants et une sacrée dose de bons plans. Un seul envoi par mois.

pour encore + de cachotteries..