Se promener à Lille ou autour : mes 11 balades préférées

Les meilleurs endroits pour se promener à Lille et autour

C’est bientôt l’été et donc le retour des beaux jours dans le Nord ! Pour en profiter un maximum, je partage avec vous mes endroits préférés pour se promener à Lille. Notre magnifique ville et ses alentours regorgent de beaux parcs pour prendre l’air et faire de très belles randonnées, ce serait donc dommage de s’en priver ! Découvrez sans plus attendre ces petites cachotteries pour errer dans Lille et profiter du soleil : ces randonnées sont toutes accessibles en transport en commun ou en voiture, et la plupart d’entre elles ne vous prendront que quelques heures.

1. Marcher le long de la Deûle – Lille

Si, comme moi, vous adorez marcher, alors je vous propose naturellement de débuter ce classement par une promenade le long de la Deûle. Si vous ne le savez pas encore, il s’agit de cette charmante rivière qui passe à travers Lille, et qui offre aux alentours de magnifiques sentiers de randonnée. Un parcours pédestre existe à la Citadelle de Lille et entoure le canal ; l’itinéraire représente environ 3,9km et est très facile à suivre. Il faut compter environ 45min pour le parcourir, ou plus si vous prenez le temps de flâner et de profiter de ce moment de tranquillité. Vous passerez alors par le Chemin de Halage, Wambrechies, l’ancienne distillerie Claeyssens et le Quai du Château, avant de revenir au point de départ. C’est une balade adaptée aux enfants, avec des chemins aménagés et conçus pour les promenades.

Et si vous en profitiez pour faire une balade en bateau sur la Deûle ?

promenades lille
Marin d’Eau Douce

2. Profiter du parc de la Citadelle – Lille

Et si vous profitiez d’une belle balade pour découvrir la Citadelle de Lille en famille ? La Citadelle, c’est le point clé de Lille : vous y retrouverez de nombreuses activités comme un zoo, un parcours d’accrobranche, un mini parc d’attractions, des aires de jeux, une foire durant le printemps… Surtout, l’endroit possède de superbes sentiers de randonnée, qui vous permettront de profiter du bon temps lillois. L’une de mes promenades préférées s’intitule « Les arbres remarquables de la Citadelle » : ce parcours vous emmènera à la découverte des arbres grandioses qui décorent le parc. Vous pourrez ainsi admirer plusieurs espèces d’arbres, comme des hêtres, des platanes, des peupliers, des marronniers, des séquoias, des frênes… des meilleurs et j’en passe ! Si vous êtes des amoureux de la nature, alors je vous recommande grandement cette promenade de 1h30 pour 2,3km !

promenades lille
Citadelle de Lille

3. Visiter les Jardins Mallet-Stevens – Croix

Les Jardins Mallet-Stevens forment un immense espace de verdure, au sein de la ville de Croix. Il s’agit de jardins propices à la détente et au calme, où vous pourrez prendre le temps de découvrir des jardins à thèmes, des plaines de jeux pour les enfants, mais aussi la nature en général. Il y a aussi d’impressionnantes structures et constructions en bois le long des parcours de randonnée, ainsi qu’un théâtre de verdure. Ces jardins fascinants portent d’ailleurs le nom de leur architecte. En bref, cet espace vous promet une jolie balade en famille, en duo ou même en solo ! Si vous voulez mon avis, ça vaut vraiment le détour.

Profitez-en aussi pour visiter la Villa Cravois, un château moderne à Croix

promenades lille
Flickr

4. Se promener au Parc des Géants – La Madeleine

Près de la gare Lille Flandres et de la gare Lille Europe se trouve le jardin des géants. Dans ce grand espace vert, vous pourrez voir des bambous, des fleurs… et tout un tas d’autres plantes qui vous permettront de passer un agréable moment. Vous y trouverez d’ailleurs plus de 45 000 espèces de plantes : vraiment pas mal pour un jardin situé en plein cœur de Lille ! J’adore m’y promener pour me ressourcer, mais aussi pour y découvrir les nouveaux arbres qui y poussent. Il y a un coin d’eau et aussi des chemins couverts qui permettent d’y faire de petites balades sympathiques, seul ou accompagné. Vous serez entourés d’herbes hautes et de roseaux : un endroit sublime pour de jolies photos ! Personnellement, j’adore le coin avec les têtes d’animaux accrochés à un mur végétal. Elles se transforment même en fontaine à eau, c’est super original !

promenades lille
cirkwi

5. Faire le tour du Parc Barbieux – Roubaix

Si vous aimez vous promener en famille, alors rien de mieux que d’aller faire un petit tour du côté de Roubaix, au Parc Barbieux ! En plus de proposer de beaux sentiers de randonnée, cet endroit propose également des activités pour les grands comme les petits : mini-golf, pédalos… C’est un parc facile d’accès qui régalera tout le monde. C’est donc un très beau parc, bien entretenu, qui vous proposera de belles balades ! Vos enfants pourront même vous suivre en vélo ou en rollers sans soucis, et vous pourrez même vous reposer sur les bancs qui ornent le lieu. C’est surtout un lieu de rencontres et d’échanges, où de nombreuses personnes viennent pour y passer du bon temps !

promenades lille
Roubaix tourisme

6. Découvrir le parc de loisirs des 6 bonniers – Willems

La base de loisirs des 6 bonniers offre de nombreuses activités à découvrir en famille. Vous pourrez par exemple vous adonner à l’accrobranche, faire un laser tag, essayer le patin skike (du ski de fond sur roues), faire des activités nautiques, tester le tir à l’arc (possible d’essayer le golf archerie) ou découvrir la pêche ! C’est un lieu grandiose, où règnent rencontres et moments de partage, parfait pour y passer de belles journées ensoleillées et pleines de souvenirs ! On peut naturellement s’y promener aussi : autour du point d’eau, entre les animaux ou le long des sentiers de randonnée. C’est un endroit très chaleureux, bien entretenu, que j’affectionne tout particulièrement pour mes petites promenades du dimanche après-midi ! Et vous, vous connaissiez cet endroit ?

Pour plus d’activités, retrouvez ici tous les parcs de jeux près de Lille 

parc de jeux lille
Citizen Kid

7. Marcher autour du Lac du Héron – Villeneuve-d’Ascq

Si vous êtes de grands sportifs (ou pas, d’ailleurs), alors je vous conseille de vous rendre au Lac du Héron. Pour cause, cet endroit, situé à Villeneuve-d’Ascq, est parfait par la marche et le sport en général. Que vous souhaitiez faire une randonnée, un footing ou bien du vélo, ce grand parc vous proposera des sentiers aménagés, avec une superbe vue sur le lac. Il y a même un parcours d’une distance de 9,8km qu’il est possible de réaliser en moins de 2h. Ce parcours est très facile et très prisé pour la marche et la course à pied. On y croise donc souvent du monde, mais c’est très agréable de pouvoir rencontrer de nouvelles personnes et d’échanger avec elles. Vous pouvez même y balader votre chien en laisse ou y emmener vos enfants avec vous !

lac du héron promenade lille
Wikipédia

Où se promener à moins de 1h30 de Lille :

8. Explorer la forêt de Phalempin

À 35min en voiture depuis Lille 

Si vous connaissez déjà la forêt de Phalempin, alors vous savez que je ne mens pas en affirmant qu’il s’agit d’un lieu parfait pour faire des randonnées ! C’est une jolie forêt, qui propose plusieurs parcours aménagés pour la marche, la course et le vélo. Il est possible d’y marcher pendant plus de 2h30, grâce à ses parcours de 10,3km de distance qui forment une boucle. C’est un endroit très prisé par les randonneurs et les cyclistes, alors ne soyez pas surpris d’y croiser du monde. Les chiens sont également les bienvenus, à condition qu’ils soient tenus en laisse. Ces parcours sont très simples et vous permettront de découvrir les environs tout en profitant du bon temps. Parfois, j’y croise même un écureuil ou un renard !

promenades Lille
Escapades en Hauts de France

9. Se balader dans la forêt de Raismes

À environ 55min en voiture depuis Lille

La forêt de Raismes, c’est sans doute LE lieu près de Lille qui compte le plus de randonnées possible ! Comme il y en a trop pour les énumérer, je vais vous parler de mon parcours préféré : La Mare à Goriaux. Il s’agit d’une mare magnifique, où j’ai pris l’habitude de me promener au moins deux fois par mois ! C’est un endroit super agréable et vraiment beau, où l’on peut marcher en toute tranquillité pour se détendre et profiter du grand air. Cette randonnée représente 6,93km de distance et dure environ 2h. Vous ferez ainsi le tour de la mare : un parcours à faire absolument vu le cadre du lieu ! Je le déconseille néanmoins aux enfants qui n’aiment pas trop marcher, car certains recoins pentus demandent un peu d’effort, mais sinon, c’est à faire absolument si vous êtes des environs !

promenades lille
Branche et Ciné

10. Visiter le parc d’Olhain

À environ 1h en voiture depuis Lille 

Lorsque j’étais plus jeune, mes parents et moi faisions souvent de belles randonnées au parc d’Olhain. Ces après-midis en famille font partie de mes plus beaux souvenirs d’enfance et c’est pour cela que j’ai souhaité inclure le parc dans ce classement. Cet endroit amusant propose plusieurs sentiers dissimulés dans les bois, à l’ombre. Les parcours sont très bien indiqués et aménagés, permettant d’explorer les alentours sans soucis. Et pour ceux qui préfèrent se défouler autrement que par la marche, sachez que vous pouvez y faire de nombreuses activités, comme de la luge, du golf, du tennis, de la piscine, de la marche sur sangle, de l’escrime, de l’escalade, de la marche nordique… Bref, c’est vraiment l’un de mes lieux préférés à proximité de Lille !

promenades Lille
Weekend Hauts-de-France

11. Marcher aux Monts des Flandres

À moins de 30min en voiture depuis Lille 

Si vous recherchez une destination au plein cœur de la nature, alors je vous conseille vivement de vous rendre aux Monts des Flandres. Ce petit coin de Paradis se trouve à 30min à peine de Lille et vous promet de belles balades en famille. C’est un lieu parfait pour vos prochaines randonnées, qui dispose également d’incroyables estaminets pour que vous puissiez reprendre des forces après une bonne marche ! Je vous recommande notamment le « Sentier des Jacinthes », un super parcours pour vos enfants et vous. Ce sentier vous emmènera sur les traces de Marguerite Yourcenar, la première femme à avoir été admise dans une université en France. Tout au long de cette promenade, vous pourrez rencontrer d’imposantes bâtisses où a grandi cette dame, ainsi que des petits animaux qui viendront vous montrer la route ou vous tenir compagnie. Pour les randonneurs avec un peu plus d’expérience, il y a aussi le « Sentier du Mont Noir » : ce dernier fait 10km et vous permettra de profiter d’un cadre tout aussi splendide !

promenades lille
Nord Info

Vous connaissez désormais quels sont mes 11 endroits préférés pour se promener à Lille ou dans ses environs ! Profitez du bon temps pour aller découvrir ces petites pépites et n’oubliez pas : marcher, c’est très bon pour la santé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Reçois notre carte des lieux inconnus à explorer dans la région

Nous avons créé une carte avec + de 500 idées de sorties à faire près de Lille, dans les régions voisines et même les pays voisins !

Carte des activités à faire autour de Lille