Kitchen Market aux Tanneurs de Lille : street food d’ici et d’ailleurs

Kitchen Market Lille

La galerie des Tanneurs a fait grise mine pendant un temps. La voilà qui reprend du poil de la bête depuis juin 2021. Au rez-de-chaussée, un food court y est en effet installé avec ses quelque quinze stands de street food : le Kitchen Market de Lille.

Après vous avoir détaillé les corners de Grand Scène, voici ceux de l’autre temple de la street food.

Pour d’autres joyaux de la gastronomie lilloise, faites un tour sur notre page des restos.

Kitchen Market : un bar, une « terrasse » et quinze corners autour

On oublie les débats interminables pour savoir si on mange japonais, coréen, grec, ou que sais-je encore. Le principe des food court, c’est que chacun choisit son stand (parmi une flopée de possibilités) et que tous se rassemblent autour d’une table au centre.

Terrasse du Kitchen Market Lille Plafond en miroirs

Ça se passe au rez-de-chaussée du centre commercial des Tanneurs, autour du Penny Lane. L’équipe de ce bar est au taquet pour vous servir des bières, du vin, des cocktails ou des soft, si vous préférez. Ils disposent d’une terrasse intérieure, sous un plafond de miroirs.

Cocktail Penny Lane Les Tanneurs Lille

 

Il y a des événements, parfois : retransmissions de match, drag race, soirées jeux de société, cours de peinture, karaoke, concerts, etc. Ça peut être bruyant si on ne vient pas pour ça. Mieux vaut vérifier le programme sur le site avant.

 

Qu’est-ce qu’on mange au Kitchen Market ?

Vous trouverez le détail des stands juste en dessous !

On mange japonais : Ramen ton bol

Des bouillons savoureux, des toppings, des garnitures, de la viande, du poisson ou du tofu et des nouilles ramen, évidemment. Tout est détaillé sur la carte, à vous de choisir ce que vous mettrez dans votre bol.

Si vous souhaitez emporter votre ramen, ils vous prêtent un contenant.

En dessert, régalez-vous avec la gaufre taiyaki (en forme de poisson) fourrée aux haricots rouges (ou à la pâte à tartiner pour les moins téméraires d’entre vous).

Ramen ton Bol Food Court Lille

On mange italien : Mamma Bufalina

Avec une pâte à pizza au levain naturel et à la farine bio, on part déjà sur de bonnes bases. Ajoutez-y des bons produits, de la charcuterie de qualité et des super fromages italiens, et on repart avec des bonnes pizzas bien gourmandes.

En plus, ils ont banni la pizza hawaïenne, ce qui est la moindre des choses…

Pour finir sur une note sucrée, je vous recommande la pannacotta au coulis de fruits, elle est très réussie.

Pizza Mamma Bufalina food court Lille

On mange breton : Ker Juliette

Des crêpes et des galettes avec de bons ingrédients bretons, que demander de plus ? Un peu de cidre ? C’est possible aussi.

Pour la touche sucrée, la crêpe au caramel au sel de Guérande, évidemment !

Galettes de Ker Juliette Kitchen Market Lille

On mange québécois : Chez Tata Joëlle

Quand il fait froid et gris dehors (environ 300 jours par an à Lille), on court se réchauffer avec une bonne grosse poutine chez Tata Joëlle.

La poutine, pour ceux qui ne connaissent pas encore, c’est une montagne de frites et du fromage arrosés d’une sauce brune dont les québécois ont le secret. C’est indécent, mais c’est bon.

Si ce n’est pas assez pour vous, vous pouvez ajouter des rondelles de saucisse de Morteau, du pulled pork, des aiguillettes de poulet pané

Poutine de Chez Tata Joëlle Kitchen Market Lille

On mange américain : Sam’régal

Envie d’un super burger avec du bon et du fait maison ? Le corner de Sam’régal vous tend les bras ! Ils mettent un point d’honneur à sélectionner les meilleurs produits, locaux la plupart du temps (on ne leur en voudra pas de prendre du boeuf d’Aubrac pour leur tartare).

Pain, viande, fromages, fruits et légumes, l’immense majorité de leurs matières premières viennent des environs. On craque pour l’Authentique !

Sam’régal, c’est un food truck itinérant, un restaurant rue Saint Sébastien dans le Vieux Lille et, donc, un stand au Kitchen Market de Lille.

L'authentique Burger Sam'Régal food court Lille

On mange marocain : le Souk

Le Souk, c’est d’abord un restaurant sur le place Sébastopol. Tajines, couscous, pastillas, le Maroc s’invite dans l’assiette avec ce qu’il s’y fait de meilleur !

Le corner du Souk est joliment décoré de plats à tajine. Leurs plats sont savoureux et sentent bon les épices. De quoi apporter un peu de soleil dans le centre commercial des Tanneurs qui en manque cruellement !

Couscous et pastilla du Souk Kitchen Market

On mange libanais : la Sandwicherie Libanaise

Tout est dans le titre ! De la street food from Lebanon : sandwichs avec falafels, houmous, chawarma, taouk… Et tout est très très bon !

L’établissement initial se situe près de la Citadelle de Lille. Souvenez-vous, on vous en parlait là :

On mange latino-américain : Mestizo

Dans leur stand des Halles de Wazemmes ou dans leur corner des Tanneurs, Mestizo vous propose de savoureuses spécialités d’Amérique latine : empanadas, tacos, nachos, burritos… Le tout avec des produits frais des voisins du marché couvert. Vous reprendrez bien un peu de guacamole !

Ils font aussi épicerie à Wazemmes, si vous avez des talents de cuisinier sud-américain…

Nachos de Mestizo Kitchen Market Lille

On mange japonais (bis) : Sushi Boutik

Sushi Boutik en a quelques-unes (de boutiques), dans la métropole lilloise. Vous trouverez également leur corner au fond du Kitchen Market.

Au menu, des sushis, des makis, mais aussi des témakis, sashimi et chirachi. Les pièces sont généreuses et les accompagnements très accessibles.

Sushi Boutik Food court Lille

On mange thaï : Thaï City Trip

Restons en Asie, mais plus au sud… Direction la Thaïlande : nems, pad thaï, rouleaux de printemps et autres délices asiatiques.

Vous pouvez faire confiance à Ly et à son épouse, qui préparent les plats, pour vous régaler et vous faire voyager. Tout ça à la fois.

Thaï City Trip Lille Kitchen Market

On mange grec : les Filous

On cuisine en famille chez les Filous. Une fratrie de deux garçons et une fille en cuisine et la maman à l’élaboration des recettes. Ils nous viennent de Toulouse où ils ont installé leur concept en premier.

De la cuisine grecque à la mode street food : sandwichs souvlaki, tzatziki, halloumi, falafels… Pas sûr de tout comprendre ? Allez tout goûter les yeux fermés !

Sandwich souvlaki Les Filous Kitchen Market Lille

On mange healthy : Happy Greens

C’est LA référence saine du food court des Tanneurs. Un bar à salade avec plus de trente ingrédients et sept sauces différentes pour un max de gourmandise, même avec une salade.

Si vous n’êtes pas très inspirés, des recettes de salades vous sont également proposées.

Nous vous en parlions il y a peu :

On mange franco-indien : NBK Naanerie

Vous connaissez les naans ? Ces pains plats traditionnels indiens. Les trublions bretons de NBK (pour Naan Breizh Kitchen) y ajoutent du fromage et s’en servent comme base pour leurs sandwichs. En version classique ou tout noir, ils sont généreusement garnis pour vous proposer des recettes inspirées : kebab, burger, à l’indienne, poulet tikka et mangue, etc.

NBK la naanerie - Kitchen Market Lille

On mange malgache : Mora Mora

Partons faire le plein de soleil à Madagascar avec Mora Mora. Au menu : rougail saucisse, poulet curry, ravitoto au coco. On termine le repas avec une banane flambée au rhum, évidemment.

Rougail saucisse malgache Mora Mora Lille Kitchen Market

Si vous aimez les festivals, vous aurez peut-être déjà vu leur food truck et goûté leur cuisine. Ils font en effet beaucoup d’événements locaux (Les Nuits Secrètes, festival de food trucks, les Paradis Artificiels, etc).

En savoir plus sur les festivals de la région.

On mange une glace 100% vegan : Baloa

Dernier corner à présenter, les glaces véganes de Baloa.

Philippe Créteur travaillait dans les assurances. On est à mille lieues de la confection de glaces. Oui, mais Philippe est intolérant au lactose et néanmoins amateur de glaces. Il s’est reconverti et a développé une glace complètement végane.

Glace en cornet ou en pot, avec ou sans topping, c’est vous qui choisissez !

Glace Baloa vegan Kitchen Market Lille

Des nouveautés à venir près du Kitchen Market aux Tanneurs à Lille ?

L’ouverture est sans cesse repoussée et on se demande s’il verra le jour. Le concept de halles gourmandes nous met en tout cas l’eau à la bouche.

En face du restaurant Vapiano, au rez-de-chaussée des Tanneurs, il est question d’installer des halles gourmandes : une boucherie, une boulangerie, une poissonnerie, un primeur… Les travaux semblent terminés, le caviste est déjà installé (Sous la Vigne), on a hâte de voir ce que ça donnera !

Où, Quand, Comment le Kitchen Market des Tanneurs à Lille ?

  • Centre Commercial des Tanneurs, rez-de-chaussée
  • Du lundi au jeudi : 11h – 23h
  • Vendredi et samedi : 11h – minuit
  • Dimanche : 12h – 17h
  • Kitchen Market, le site web

On est bien à Lille !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Des bons plans,
sans bla bla !

On te promet des concours exclusifs, des promotions négociées avec les commerçants et une sacrée dose de bons plans. Un seul envoi par mois.

pour encore + de cachotteries..