La galerie des Tanneurs a fait grise mine pendant un temps. La voilà qui reprend du poil de la bête depuis juin 2021. Au rez-de-chaussée, un food court y est en effet installé avec ses quelque quinze stands de street food : le Kitchen Market de Lille.
Après vous avoir détaillé les corners de Grand Scène, voici ceux de l’autre temple de la street food.
Pour d’autres joyaux de la gastronomie lilloise, faites un tour sur notre page des restos.
Kitchen Market : un bar, une « terrasse » et quinze corners autour
On oublie les débats interminables pour savoir si on mange japonais, coréen, grec, ou que sais-je encore. Le principe des food court, c’est que chacun choisit son stand (parmi une flopée de possibilités) et que tous se rassemblent autour d’une table au centre.
Ça se passe au rez-de-chaussée du centre commercial des Tanneurs, autour du Penny Lane. L’équipe de ce bar est au taquet pour vous servir des bières, du vin, des cocktails ou des soft, si vous préférez. Ils disposent d’une terrasse intérieure, sous un plafond de miroirs.
Il y a des événements, parfois : retransmissions de match, drag race, soirées jeux de société, cours de peinture, karaoke, concerts, etc. Ça peut être bruyant si on ne vient pas pour ça. Mieux vaut vérifier le programme sur le site avant.
Qu’est-ce qu’on mange au Kitchen Market ?
Vous trouverez le détail des stands juste en dessous !
On mange japonais : Ramen ton bol
Des bouillons savoureux, des toppings, des garnitures, de la viande, du poisson ou du tofu et des nouilles ramen, évidemment. Tout est détaillé sur la carte, à vous de choisir ce que vous mettrez dans votre bol.
Si vous souhaitez emporter votre ramen, ils vous prêtent un contenant.
En dessert, régalez-vous avec la gaufre taiyaki (en forme de poisson) fourrée aux haricots rouges (ou à la pâte à tartiner pour les moins téméraires d’entre vous).
On mange italien : Mamma Bufalina
Avec une pâte à pizza au levain naturel et à la farine bio, on part déjà sur de bonnes bases. Ajoutez-y des bons produits, de la charcuterie de qualité et des super fromages italiens, et on repart avec des bonnes pizzas bien gourmandes.
En plus, ils ont banni la pizza hawaïenne, ce qui est la moindre des choses…
Pour finir sur une note sucrée, je vous recommande la pannacotta au coulis de fruits, elle est très réussie.
On mange breton : Ker Juliette
Des crêpes et des galettes avec de bons ingrédients bretons, que demander de plus ? Un peu de cidre ? C’est possible aussi.
Pour la touche sucrée, la crêpe au caramel au sel de Guérande, évidemment !
On mange québécois : Chez Tata Joëlle
Quand il fait froid et gris dehors (environ 300 jours par an à Lille), on court se réchauffer avec une bonne grosse poutine chez Tata Joëlle.
La poutine, pour ceux qui ne connaissent pas encore, c’est une montagne de frites et du fromage arrosés d’une sauce brune dont les québécois ont le secret. C’est indécent, mais c’est bon.
Si ce n’est pas assez pour vous, vous pouvez ajouter des rondelles de saucisse de Morteau, du pulled pork, des aiguillettes de poulet pané…
On mange américain : Sam’régal
Envie d’un super burger avec du bon et du fait maison ? Le corner de Sam’régal vous tend les bras ! Ils mettent un point d’honneur à sélectionner les meilleurs produits, locaux la plupart du temps (on ne leur en voudra pas de prendre du boeuf d’Aubrac pour leur tartare).
Pain, viande, fromages, fruits et légumes, l’immense majorité de leurs matières premières viennent des environs. On craque pour l’Authentique !
Sam’régal, c’est un food truck itinérant, un restaurant rue Saint Sébastien dans le Vieux Lille et, donc, un stand au Kitchen Market de Lille.
On mange marocain : le Souk
Le Souk, c’est d’abord un restaurant sur le place Sébastopol. Tajines, couscous, pastillas, le Maroc s’invite dans l’assiette avec ce qu’il s’y fait de meilleur !
Le corner du Souk est joliment décoré de plats à tajine. Leurs plats sont savoureux et sentent bon les épices. De quoi apporter un peu de soleil dans le centre commercial des Tanneurs qui en manque cruellement !
On mange libanais : la Sandwicherie Libanaise
Tout est dans le titre ! De la street food from Lebanon : sandwichs avec falafels, houmous, chawarma, taouk… Et tout est très très bon !
L’établissement initial se situe près de la Citadelle de Lille. Souvenez-vous, on vous en parlait là :
Voir cette publication sur Instagram
On mange latino-américain : Mestizo
Dans leur stand des Halles de Wazemmes ou dans leur corner des Tanneurs, Mestizo vous propose de savoureuses spécialités d’Amérique latine : empanadas, tacos, nachos, burritos… Le tout avec des produits frais des voisins du marché couvert. Vous reprendrez bien un peu de guacamole !
Ils font aussi épicerie à Wazemmes, si vous avez des talents de cuisinier sud-américain…
On mange japonais (bis) : Sushi Boutik
Sushi Boutik en a quelques-unes (de boutiques), dans la métropole lilloise. Vous trouverez également leur corner au fond du Kitchen Market.
Au menu, des sushis, des makis, mais aussi des témakis, sashimi et chirachi. Les pièces sont généreuses et les accompagnements très accessibles.
On mange thaï : Thaï City Trip
Restons en Asie, mais plus au sud… Direction la Thaïlande : nems, pad thaï, rouleaux de printemps et autres délices asiatiques.
Vous pouvez faire confiance à Ly et à son épouse, qui préparent les plats, pour vous régaler et vous faire voyager. Tout ça à la fois.
On mange grec : les Filous
On cuisine en famille chez les Filous. Une fratrie de deux garçons et une fille en cuisine et la maman à l’élaboration des recettes. Ils nous viennent de Toulouse où ils ont installé leur concept en premier.
De la cuisine grecque à la mode street food : sandwichs souvlaki, tzatziki, halloumi, falafels… Pas sûr de tout comprendre ? Allez tout goûter les yeux fermés !
On mange healthy : Happy Greens
C’est LA référence saine du food court des Tanneurs. Un bar à salade avec plus de trente ingrédients et sept sauces différentes pour un max de gourmandise, même avec une salade.
Si vous n’êtes pas très inspirés, des recettes de salades vous sont également proposées.
Nous vous en parlions il y a peu :
Voir cette publication sur Instagram
On mange franco-indien : NBK Naanerie
Vous connaissez les naans ? Ces pains plats traditionnels indiens. Les trublions bretons de NBK (pour Naan Breizh Kitchen) y ajoutent du fromage et s’en servent comme base pour leurs sandwichs. En version classique ou tout noir, ils sont généreusement garnis pour vous proposer des recettes inspirées : kebab, burger, à l’indienne, poulet tikka et mangue, etc.
On mange malgache : Mora Mora
Partons faire le plein de soleil à Madagascar avec Mora Mora. Au menu : rougail saucisse, poulet curry, ravitoto au coco. On termine le repas avec une banane flambée au rhum, évidemment.
Si vous aimez les festivals, vous aurez peut-être déjà vu leur food truck et goûté leur cuisine. Ils font en effet beaucoup d’événements locaux (Les Nuits Secrètes, festival de food trucks, les Paradis Artificiels, etc).
En savoir plus sur les festivals de la région.
On mange une glace 100% vegan : Baloa
Dernier corner à présenter, les glaces véganes de Baloa.
Philippe Créteur travaillait dans les assurances. On est à mille lieues de la confection de glaces. Oui, mais Philippe est intolérant au lactose et néanmoins amateur de glaces. Il s’est reconverti et a développé une glace complètement végane.
Glace en cornet ou en pot, avec ou sans topping, c’est vous qui choisissez !
Des nouveautés à venir près du Kitchen Market aux Tanneurs à Lille ?
L’ouverture est sans cesse repoussée et on se demande s’il verra le jour. Le concept de halles gourmandes nous met en tout cas l’eau à la bouche.
En face du restaurant Vapiano, au rez-de-chaussée des Tanneurs, il est question d’installer des halles gourmandes : une boucherie, une boulangerie, une poissonnerie, un primeur… Les travaux semblent terminés, le caviste est déjà installé (Sous la Vigne), on a hâte de voir ce que ça donnera !
Où, Quand, Comment le Kitchen Market des Tanneurs à Lille ?
- Centre Commercial des Tanneurs, rez-de-chaussée
- Du lundi au jeudi : 11h – 23h
- Vendredi et samedi : 11h – minuit
- Dimanche : 12h – 17h
- Kitchen Market, le site web
On est bien à Lille !

Lilloise depuis près de 20 ans et Nordiste depuis toujours,
J’écris sur Lille car j’aime ma ville et sa culture festive, gourmande, joyeuse.
Rédactrice SEO (web et print), freelance, je m’intéresse à plein de choses en général et à tout en particulier…
Culture, tricot et couture, pratique du théâtre, du yoga et du vélo, mais aussi cuisine, pâtisserie, environnement, jardinage, artisanat, décoration, cinéma, actualité…
Venez me découvrir sur Malt : https://www.malt.fr/profile/camillevandamme